Connexion

5 associations magiques entre fromages et confitures

C’est en Espagne que j’ai eu un grand coup de coeur pour une association fromages et confitures. Dans la famille des tapas, le manchego, un fromage de brebis à pâte pressée est servi avec de la pâte de coing. L’accord est magique. On retrouve aussi dans le Sud-Ouest de la France un superbe accord entre du fromage de brebis à pâte pressée comme l’Ossau Iraty et de la confiture de cerises noires. Ces deux accords sont devenus des grands classiques mais il en existe plein d’autres.

 

On vous donne l’eau à la bouche ?

 

Avec un fromage de chèvre frais

 

Une confiture de piments ou “chili sauce” fera merveille avec la douceur des fromages de chèvre frais. Plus classiquement, la confiture de figues offre un très bel accord. 

 

Avec du Parmesan

 

Ce n’est pas vraiment une confiture mais le confit d’oignons rouges au balsamique se mariera à merveille avec le Parmesan.

 

Avec un fromage de brebis à pâte pressée

 

On opte très classiquement pour une pâte de coing ou une gelée de coings comme en Espagne ou une confiture de cerises noires comme dans le Sud-Ouest. 

 

Avec une burrata

 

Pour contrebalancer le crémeux et le côté lactique de la burrata, on se penche plutôt vers une confiture de tomates. 

 

Avec un camembert

 

Comme souvent, c’est bien s’associer les produits d’une même région. La camembert n’échappe à pas à la règle et aime les gelées de pommes ou les confitures de poires. Ajoutez quelques fruits séchés comme des noix ou des noisettes et vous serez au top.

 

Avec un Munster

 

Le Munster aime la confiture de mirabelles. Normal, ils sont voisins.

 

Avec du Comté

 

Le Comté aime le peps d’une gelée ou d’une réduction de porto, le caractère d’une confiture de mangue ou, plus classique, une confiture ou une gelée de coings.

 

Avec un fromage à pâte persillée 

 

Beaucoup de confitures se marient bien avec la force de caractère de ce type de fromages. Pour ne pas vous tromper, optez pour la confiture de figues, la confiture de poires ou la gelée de coings. Pensez à ajoutez des fruits secs comme des noix, des amandes ou des noisettes.

Vidéo suggérée

Recettes suggérées