Mon compte
  • Inscription
5 ingrédients insolites à associer à la fraise pour changer de la chantilly

Les fraises à la chantilly, il n’y a rien de meilleur mais on a parfois envie de varier les plaisirs. Voici 5 produits, plus ou moins insolites, qui matchent parfaitement avec les fraises en salade.

L’huile d’olive

L’huile d’olive se glisse aussi dans les desserts . Pour une utilisation en sucré, choisissez une huile d’olive de la famille « fruité mûr », elles aura une saveur douce et des notes de fruits secs (amande, noix) : parfait pour des fraises. La recette de la salade de fraises à l’huile d’olive : préparez un sirop léger avec du sucre et de l’eau puis faites-le refroidir. Coupez vos fraises en deux ou en quatre, arrosez avec quelques cuillères de sirop, un peu de jus de citron et votre huile d’olive.

Le basilic

On associe souvent la fraise avec la menthe fraîche mais elle se marie aussi très bien avec le basilic. Pour tester cette association, vous pouvez simplement ajouter de belles feuilles de basilic frais sur une salade de fraises assaisonnée avec un peu de sucre et de jus de citron. Vous pouvez aussi faire un sirop de basilic maison ou ce magnifique sorbet basilic et citron.

Le poivre

Pour préparer une étonnante salade de fraises épicée, il vous faudra une barquette de fraises (500 g), le jus d’un demi-citron vert, quelques pincées de poivre de Timut ou de Kampot ou, encore mieux, de poivre sauvage de Madagascar (ou Voatsiperifery) et un peu de sucre si vos fraises ne le sont pas suffisamment au naturel. Mélangez tous les ingrédients et laissez infuser au frais pendant 1 heure avant de servir.

Le vinaigre balsamique

Les notes aigres-douces du vinaigre balsamiques relèvent à merveille les fraises fraîches. Pas besoin de préparation compliquées : Lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en deux ou en quatre. Mélangez les fraises dans un saladier avec un trait de vinaigre balsamique, du sucre. Réservez au frais pendant une heure avant de servir. Vous pouvez aussi réduire le vinaigre balsamique jusqu’à ce qu’il obtienne une consistance sirupeuse, puis en napper vos fraises.

L’avocat

Cette dernière association est peut-être la plus originale. Faites une crème d’avocats sucrée avec un avocat bien mûr, un peu de sucre et du jus de citron vert (au Brésil cela s’appelle doce de abacate), servez-la avec une salade de fraises.

 

Découvrez ici d’autres desserts étonnants à l’avocat.

Vidéo suggérée