Icone utilisateur
  • Inscription

6 recettes de salades d'automne

Qui a dit que les salades étaient réservées à l’été ? Une fois l’automne installé, il est tout à fait possible de se régaler avec une salade d’automne raffinée sans mourir de faim, qu’elle soit servie en entrée ou en plat principal. La preuve avec nos 6 recettes de salades d’automne. 


 

Salade d'endives aux pommes

On adore le côté sucré-salé de cette salade d’automne avec des pommes. C’est frais, léger et ça croque sous la dent. Mais surtout, la pomme permet d’apporter le côté sucré qui contrebalance avec l’amertume de l’endive. Pour préparer cette salade d’endives aux pommes, rien de plus simple. Il vous suffit d’avoir des pommes granny, des endives, un peu d’ail et d’échalote et de quoi faire une vinaigrette. 

 

C’est la salade parfaite si vous êtes pressé ou que vous ne voulez pas passer trop de temps en cuisine. En 5 minutes top chrono, la salade est servie. 

 

  • Lavez les pommes et taillez-les en cubes.
  • Lavez les endives et coupez-les en morceaux. 
  • Emincez l’échalote et l’ail. 
  • Mélangez l’huile, le vinaigre, la moutarde et les condiments précédemment hachés. 
  • Mélangez la sauce, les endives et les pommes et servez.

 

Cette recette de base peut s’agrémenter de noix et de bleu d’Auvergne pour un mariage exquis. Si vous la servez en entrée, préparez une escalope milanaise avec quelques pommes de terre en plat. La salade sera au centre du repas ce soir ? Servez une tartine de pain avec pour apporter les féculents nécessaires à un menu équilibré. Retrouvez toutes nos recettes de salades d'endives sur notre page dédiée.

Salade de poulet aux figues

Si vous aimez le poulet caramélisé, cette recette est faite pour vous. On aime le croustillant et le sucré des filets de poulet panés, avec la douceur des figues et la fraîcheur des jeunes pousses. Pour la réaliser entièrement, il vous faudra un peu de sucre, de la moutarde, de l’huile, du beurre et quelques champignons de Paris. Ici, on n’ajoute pas de tomates cerises puisque ce n’est plus la saison.

 

Pour réaliser cette salade d’automne à la figue, vous devez : 

  • Paner les filets de poulet et les faire cuire.
  • Laver les jeunes pousses et émincer les champignons de Paris puis mélanger le tout.
  • Couper les figues en quartiers et les faire caraméliser à la poêle dans un mélange sucre et beurre.
  • Préparer la vinaigrette à base d’huile, de moutarde et de vinaigre.
  • Mélanger tous les ingrédients et servir.

 

Vous cherchiez une recette d’entrée qui soit une salade de saison en automne ? Il suffisait de demander. Pour une salade plus légère, vous pouvez ne pas paner les filets de poulet et couper la vinaigrette à l’eau. Pour les jeunes pousses, vous pouvez prendre des épinards par exemple, c’est parfaitement de saison en automne. Et voilà une salade d’automne raffinée et simple à faire ! Retrouvez plein d'autres recettes à base de figues sur notre page dédiée.

Salade de fruits d'automne

En octobre, on se régale de raisins, de prunes, mais aussi de pommes et de poires que l’on retrouvera tout au long de l’automne et de l’hiver. On en profite pour préparer une délicieuse salade de fruits avec ces 4 ingrédients, en y ajoutant quelques feuilles de menthe pour la fraîcheur.

 

Les étapes sont très simple et en deux temps trois mouvements, vous aurez une salade en dessert. 

 

  • Lavez et coupez en cubes la pomme et les poires.
  • Lavez et dénoyautez les prunes.
  • Lavez les raisins.
  • Mélangez tous les fruits dans un saladier. 
  • Ciselez quelques feuilles de menthe lavées au-dessus du saladier et servez.

 

D’autres fruits sont de saison en octobre, à l’image des kakis, des noix de coco et des premières mandarines. Ajoutez-les sans hésiter à vos salades de fruits d’automne pour ne jamais vous lasser ! D'ailleurs, pour vous inspirer, jetez un oeil à notre page regroupant toutes les recettes de salades de fruits d'automne.

Salade de pommes de terre

Que vous serviez cette salade en entrée ou en plat principal, elle vous apportera les féculents nécessaires pour tenir jusqu’au prochain repas puisqu’elle se compose essentiellement de pommes de terre. Elle est un peu plus longue à réaliser que les autres puisqu’il faut prendre le temps de cuire les pommes de terre. Rappelez-vous que la pomme de terre contient une substance qui peut être toxique si on la consomme crue, alors autant ne pas prendre de risque et plonger ces patates dans l’eau bouillante une vingtaine de minutes.

 

Ici, on a voulu une salade qui reste fraîche. Et c’est gagné grâce à la note de yaourt et à la ciboulette ciselée. Un oignon rouge, de l’ail, du sel, du poivre et de la mayonnaise, et voilà une salade à la fois gourmande et simple à préparer. D’ailleurs, comment on la prépare, cette salade d’automne aux pommes de terre et au yaourt ?

 

  • Faites cuire les pommes de terre.
  • Hachez l’ail, l’oignon rouge et la ciboulette.
  • Préparez la vinaigrette en mélangeant la mayonnaise, le yaourt, le sel et le poivre.
  • Egouttez les pommes de terre et coupez-les en cubes.
  • Mélangez le tout et réservez au frais avant de servir.

 

La variante la plus connue de cette salade de pommes de terre est bien évidemment la salade aux harengs. Le problème, c’est que tout le monde n’aime pas les harengs. Ici, vous pouvez être sûr que toute la famille en redemandera. En y ajoutant du jambon, des oeufs et des cornichons, on obtient une version automnale de la salade piémontaise. De ces 3 salades de pommes de terre, laquelle préférez-vous ? Découvrez-en plein d'autres sur notre page dédiée aux salades de pommes de terre.

Salade de lentilles au thon

Une salade complète et équilibrée, ça vous tente ? Vous ne serez pas déçu par cette salade de lentilles au thon et à l’oignon rouge. Vous ferez le plein de fibres, de protéines et autres nutriments et tout ça dans une recette très facile à préparer. Il vous faudra des lentilles vertes, un oignon rouge, une boîte de thon et des épices (poivre, cumin, curry, paprika) pour relever le tout. Pour la vinaigrette de cette salade d’automne, n’oubliez pas d’ajouter du vinaigre de Xérès et de l’huile d’olive. 

 

Voici les étapes clés pour préparer cette salade de lentilles : 

 

  • Faites cuire les lentilles puis égouttez-les. 
  • Emincez l’oignon.
  • Rincez et émiettez le thon. 
  • Ciselez le persil et mélangez toutes les épices dans le même bol.
  • Mélangez l’huile et le vinaigre. 
  • Mélangez tous les ingrédients ensemble et réserver au frais avant de servir.

 

Si vous n’êtes pas fan du thon, la rédaction de 750G vous conseille cette salade de lentilles aux oeufs pochés. Elle est fraîche, équilibrée, et très savoureuse. Si vous n'êtes pas séduit, trouvez d'autres idées sur notre page regroupant toutes les recettes de salade de lentilles.

Salade d'épinards au chèvre et aux noisettes

C’est LA salade d’automne par excellence : la salade d’épinards au chèvre et aux noisettes. Tout ici rappelle les saveurs automnales et le jeu des textures, entre l’onctuosité du chèvre et le croquant des noisettes, est à tomber. Pour réaliser cette recette d’automne, il vous faut du fromage de chèvre, des pousses d’épinards, des noisettes et de la sauce soja, du poivre, de l’huile d’olive et de la moutarde pour la sauce salade. 

 

Pour les étapes, rien de plus facile. 

 

  • Lavez les pousses d’épinards et mettez-les dans un saladier. 
  • Emiettez du fromage par-dessus.
  • Concassez les noisettes et faites-les torréfier quelques instants à la poêle. 
  • Préparez la sauce en mélangeant huile, sauce soja, moutarde et poivre.
  • Mélangez tous les ingrédients.

 

Si vous appréciez les épinards en salade, laissez-vous tenter par une salade quinoa et épinards. Elle est complète et très savoureuse, avec ses herbes aromatiques et l’oeuf dur. Elle fera office de plat principal, ce qui est parfait pour gagner du temps en cuisine. Vous pouvez également ajouter des dés de carottes, quelques croûtons et morceaux de bacon ou des figues fraîches. Vous cherchez d'autres idées de salades d'épinards ? Rendez-vous sur notre page dédiée.

Vidéo suggérée