• Connexion
  • Inscription
Alerte rappel produit : Si vous aimez le potimarron, faites attention !

Encore un nouveau rappel produit pour le moins surprenant. Il est rare que les rappels concernent des légumes bruts mais c’est le cas aujourd’hui avec certains potimarrons. Quels potimarrons sont concernés, quels sont les risques, on vous dit tout.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

Le potimarron fait partie de la famille des courges. On le trouve très facilement, aussi bien en supermarchés que sur les marchés. Son goût de châtaigne est très séduisant pour toute la famille. Il s’agit d’une courge bien ronde et relativement lisse. Elle n’a pas de rainures comme le potiron. Sa peau et sa chair sont orange et elle se cuisine de mille et une manières.

 

Bonne nouvelle : comme la peau du potimarron est relativement fine, elle fond à la cuisson. Si vous faites une purée ou un velouté, vous n’avez donc pas besoin de la peler. Pas mal non ?

 

Comment peler et cuisiner le potimarron ?

Pourquoi ces potimarrons font-il l’objet d’un rappel ?

Les rappels de produits se suivent et ne se ressemblent pas. Quand les autorités ou les marques rappellent un produit, ce n'est certainement pas pour embêter les consommateurs. Ils le font dès qu’ils estiment qu'il y a un risque pour la santé du consommateur. Parfois, il s’agit d’un simple principe de précaution parce que les étiquetages ne sont pas corrects et ne mentionnent pas par exemple certains ingrédients allergènes comme les œufs, le gluten ou les fruits à coque. Il peut s’agir parfois de produits qui risquent de contenir des petits bouts de métal ou de bois. 

 

Cette fois, le rappel concerne des potimarrons vendus en vrac car il y a à la fois un dépassement des limites maximales de résidus de pesticides et une présence de résidus de pesticides non autorisés. Vous ne devez donc pas consommer ces potimarrons, les pesticides sont depuis longtemps déclarés comme dangereux pour notre santé, notamment en tant que très fort perturbateur endocrinien.

Quels potimarrons sont concernés ?

Il s’agit des potimarrons vendus en vrac dans la France entière par les enseignes suivantes :  Grand Frais, Fresh., Marché Savoyard, Cerise et Potiron.  

Si vos potimarrons sont concernés, vous avez jusqu'au 21 janvier 2023 pour vous faire rembourser.

 

Pour vous y retrouver dans les différents rappels, nous vous conseillons la lecture de notre article : Rappel massif de produits (bouillon, fromage, jambon...) : Comment ça marche ?

 

Dans le même univers