• Connexion
  • Inscription
Alerte rappel produit : vous ne devez surtout pas consommer cette farine vendue dans toute la France

Nous venons d'être alerté d’un nouveau rappel produit par la DGCCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes). Il concerne une farine vendue dans toute la France dans plusieurs enseignes. Quelle farine est concernée, quels sont les risques et que devez-vous faire ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

Si la plupart du temps les rappels portent sur des produits frais comme le poisson, la viande ou les produits laitiers, il arrive malheureusement qu’ils touchent aussi les produits d’épicerie. Ça va des épices, aux bouillon cube, à certains biscuits mais aussi à des tablettes de chocolat ou des fruits secs, comme des pistaches par exemple.


Pourquoi certains produits sont-ils rappelés ?

Vous trouvez qu’il y a souvent des rappels produits ? Il faut savoir que les marques et/ou les autorités initient et communiquent sur les rappels produits pour protéger la santé des consommateurs. S’il s’agit souvent d’un principe de précaution, dans d’autres cas les risques sont beaucoup plus sévères. C’est le cas quand on détecte une bactérie, comme une salmonella ou une listeria, qui peuvent provoquer des intoxications alimentaires sérieuses. Il arrive aussi que ce soit l'étiquetage erroné ou incomplet qui fasse l’objet d’un rappel, un emballage défectueux qui met à mal la conservation du produit ou la présence de pesticides lors des contrôles.

Pourquoi ce rappel ?

Le rappel du jour concerne une farine T80. Il s’agit d’une farine semi-complète, c'est-à-dire  qu’il subsiste une partie du son de blé, contrairement aux farine dites blanches, comme le T45 ou la T55. On l'utilise notamment pour faire du main maison, comme ce pain cocotte.

 

Pour vous y retrouver parmi les farines, (re)découvrir notre article : Farine T45, T55, etc. les astuces pour y comprendre quelque chose. Nous vous invitons aussi à lire cet article : La farine peut-elle se périmer ?

 

Le produit a été retiré de la vente suite à une analyse qui a révélé un taux d'ochratoxine A (Ota) supérieur à la réglementation en vigueur.

Que risque-t-on en consommant ce produit ?

Les ochratoxines sont des métabolites de moisissures appartenant aux genres Aspergillus ou Penicillium. Leur présence est liée au climat, particulièrement lors de la récolte, et aux conditions de stockage après récolte. On les retrouve surtout sur les céréales. L'ochratoxine A est connue pour sa néphrotoxicité. Elle serait l’un des facteurs potentiels à l’origine de troubles rénaux chez l’homme connus sous le nom de Néphropathie Endémique des Balkans (NEB). Source le site de L’Anses.

Quelle farine est concernée par ce rappel ?

Il s’agit de la farine T80 de la marque Transition vendue en paquets de 1 Kg.

 

Si vous avez acheté cette farine, vous ne devez pas la consommer et vous devez la rapporter  au point de vente pour vous faire rembourser..

Quelle zone géographique est concernée ?

Le lot concerné est le  GTIN 3770014111470 Lot 191121. Cette farine a été vendue dans toute la France chez Auchan, Match, Franprix, Carrefour, Cora, Intermarché, Leclerc et Super U.

Dans le même univers