• Connexion
  • Inscription
Fraises, framboises, etc : comment bien congeler les fruits rouges ?

Les fruits rouges comme les fraises, les framboises, les groseilles, etc. sont fragiles et ne se conservent pas longtemps. On vous conseille de les acheter en petites quantités et de les consommer de suite. Mais, si l’on a un jardin productif, que l’on a passé du temps dans une cueillette à côté de chez soi ou que l’on a bénéficié des promotions à la fin du marché, on peut avoir besoin de les congeler pour ne pas en perdre une miette et en profiter plus tard. C’est parti pour nos conseils.


 

Stock-Adobe

Je commence par trier les fruits

Les fruits doivent être à maturité mais pas trop murs non plus et le plus frais possible. L’idéal est de les congeler de suite après les avoir cueillis. C’est ce que font les grandes marques de surgelés. Retirez donc les fruits abimés et/ou trop mûrs et gardez-les pour faire des smoothie ou des coulis.

 

Je les lave, enfin pas tous

lavez vos fraises ou vos groseilles mais évitez de le faire avec les framboises.

 

Je les séche

C’est important de bien sécher vos fruits pour qu'ils ne se recouvrent pas de cristaux lors de la congélation. Posez donc vos fruits sur un torchon (propre bien sûr) sur une seule couche pour les sécher rapidement.

 

Je les mets Ă  plat

Une fois vos fruits bien secs, mettez-les sur une seule couche sur une plaque type plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson. Ce papier est important pour que les fruits ne collent pas à la plaque (c’est du vécu vous pouvez me croire). Le papier vous sera bien pratique pour transvaser vos fruits plus tard.

 

Je congèle et je stocke

Stock-Adobe

Une fois les fruits rouges congelés, ce qui prend environ 1 à 2 heures, transvaser-les dans des boîtes en plastique bien hermétiques ou des sachets de congélation en vous servant du papier cuisson. Si vous utilisez des sachets de congélation, essayez de bien retirer l’air des sachets. Vous pouvez aussi et c’est l’idéal utiliser des boîtes qui permettent de faire le vide. C’est le meilleur moyen d'éviter ce que l’on appelle la brûlure de la congélation.

Notez ensuite la date de congélation.

 

Combien de temps peut-on les conserver au congélateur ?

Stock-Adobe

Vous pouvez conserver vos fruits rouges surgelés de 6 mois à un an.

Et je fais quoi avec mes fruits rouges congelés ?

Stock-Adobe

Les fruits rouges surgelés sont parfaits pour faire ce que l’on appelle la nice cream aka un mélange de fruits surgelés et de yaourt pour faire une glace minute. C’est bien d'ajouter aussi de la banane congelée pour avoir une belle texture. 

 

Voir notre recette de nice cream banane et myrtilles.

 

Vous pouvez utiliser vos fruits rouges surgelés dans des cakes ou des gâteaux. Dans ce cas, ne les décongelez pas car ils rendraient de l’eau. Mettez-les congelés dans vos gâteaux. C’est très chouette aussi dans les muffins à la framboise par exemple ou dans ce cake aux fruits rouges.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Yaourts aux fruits au thermomix

Dans le mĂŞme univers