• Connexion
  • Inscription
Ces 3 émissions culinaires que l'on a trop hâte de voir

Les émissions de cuisine ont le vent en poupe depuis plus de 15 ans. Certaines émissions sont des concours de cuisine pour professionnels comme Top Chef ou La Meilleure Boulangerie de France sur M6, d’autres mettent en scène des particuliers comme Le Meilleur Pâtissier sur M6 ou Master Chef sur France 2 et certaines sont de la pure transmission de savoirs.

Quels que soient vos goûts, vous allez trouver votre bonheur dans les nouvelles émissions qui vont débarquer sous peu. Transmission de savoirs, concours, télé réalité adaptée à la cuisine, il ne vous reste plus qu’à choisir votre camp entre la nouvelle émission d’Alexia, celle de Norbert, tous deux anciens candidats de Top Chef et celle de Yannick Alléno, chef triplement étoilé.

 

On en profite pour se (re)pencher sur cette question Pourquoi aime-t-on autant regarder les émissions de cuisine ? 

Les Nouveaux Explorateurs avec Alexia Duchêne sur Canal plus, à partir du 21 avril 2022

© Upside Télévision - Ronan Le May 

Alexia Duchêne est une jeune cheffe pleine de talent et nous aurions dû l'inclure dans notre article sur les 8 femmes qui nous inspirent dans le monde de la cuisine.

Nous avons pu la découvrir dans Top Chef saison 10 en 2019 et, même si elle n’a pas encore de restaurant, elle est régulièrement en résidence dans de nombreux restaurants en France mais aussi très récemment à New York.

 

A partir du jeudi 21 avril à 22H40 sur CANAL+ (disponible aussi sur myCANAL), débute une série documentaire en 4 épisodes de 52 minutes avec Alexia Duchêne, une Nouvelle Exploratrice.

 

Amoureuse du terroir et engagée dans le développement durable, Alexia Duchêne va au fil des épisodes aller à la rencontre de producteurs d’excellence, des maraîchers, des éleveurs, des pêcheurs, etc. pour nous faire partager leur travail de passionné.

Elle va également cuisiner avec leurs produits pour revisiter des plats emblématiques des régions visitées.

 

Première étape, la Provence. Des calanques de Cassis à l'arrière pays, Alexia va partager le quotidien de producteurs provençaux d’exception : une ramasseuse de fleurs comestibles, un jeune pêcheur habité par les calanques, un poissonnier "maître ès bouillabaisse", un berger amoureux de ses chèvres, etc. A l’issue de ces rencontres et de ce qu’elle a appris, elle va cuisiner à sa sauce certains plats emblématiques de la cuisine provençale. 

 

Nous avons hâte de voir cette série documentaire car nous aimons beaucoup sa cuisine super créative, proche de produits et très lisible. En attendant, vous pouvez retrouver certaines de ses recettes en vidéo sur son compte Instagram.

 

ALEXIA CUISINE LA FRANCE

Une série documentaire en 4 épisodes de 52 minutes

Premier épisode, EN PROVENCE, jeudi 21 avril à 22H40 sur CANAL+ et disponible sur myCANAL 

Chefs à domicile avec Norbert Tarayre sur M6

Jérôme Domine/ABACAPRESS.COM

 

Norbert Tarayre n'a plus jamais quitté M6 après avoir été candidat de Top Chef durant la saison 2 en 2012. Il faut dire que sa gouaille plait beaucoup aux téléspectateurs et à la production de M6, sans oublier que Norbert est aussi un excellent chef. 

Il co anime en ce moment l'émission La Meilleur Boulangerie de France sur M6 et il est également chef de plusieurs restaurants dans les Hauts de Seine.

 

Cette fois, il va animer une toute nouvelle émission appelée Chefs à domicile. Le principe ? Norbert Tarayre va devoir concocter en 90 minutes top chrono un repas pour une tablée. Dans cette épreuve, il devra affronter tout un lot de concurrents, comme Merouan Bounekraf, Pierre Augé, Noémie Honiat et Mohamed Cheikh, d'anciens candidats de l'émission Top Chef.

 

Pour pimenter l’épreuve, Norbert et le chef ou la cheffe qu’il affronte dans chaque épisode vont découvrir au fil de l’épisode des infos sur les régimes spécifiques et les préférences des convives. En fin d’épreuve, les chefs et cheffes transportent le repas sans encombre jusqu’au lieu du dîner.

Les convives vont noter chacun des deux chefs et un vainqueur sera désigné à l'issue de chaque semaine de compétition.

 

Pas encore de date de diffusion mais nous vous tiendrons informés dès que nous le saurons.

Quel est le plat préféré des Français ? Une émission sur C8 avec Yannick Alléno et Raphaële Marchal

Moritz Thibaud/ABACA

Yannick Alléno est un chef triplement étoilé (Alléno Paris au Pavillon Ledoyen) et dirige plus de 15 restaurants dans le monde. C’est un chef au talent exceptionnel et il est régulièrement invité comme jury au sein du concours de cuisine Top Chef.

 

Cette fois, il va co animer une toute nouvelle émission culinaire consacrée aux plats préférés des français. Son acolyte sera Raphaële Marchal, journaliste culinaire, auteure mais aussi chroniqueuse aux côtés de William Leymergie dans « William à midi ». Vous pouvez suivre ses aventures sur son compte Instagram.

 

Le concept de l'émission est de présenter au public les dix plats français ou étrangers les plus plébiscités, suite au résultat d’un sondage réalisé par l’institut CSA. 

A l’occasion d’un tour de France, ils vont nous les faire découvrir au travers de la cuisine des meilleurs ambassadeurs de chaque recette sélectionnée.

 

A suivre, une émission similaire sur les desserts préférés des français. 

 

Pas encore de date de diffusion mais nous vous tiendrons informés dès que nous le saurons.

Dans le même univers