• Connexion
  • Inscription
Ces chefs sont parmi les plus doués de toute la France !

L'un des évènements les plus attendus dans le monde de la cuisine et de la restauration, l'examen de l'Un des Meilleurs Ouvriers de France, vient d'avoir lieu. On vous révèle le nom des cuisiniers primés par le titre tant convoité de MOF.

Quels sont les cuisiniers sacrés Meilleurs Ouvriers de France 2022 ? Adobestock

A chaque fois que l'on ouvre Tiktok, on tombe sur une de ces nombreuses vidéos où des Américains tentent de prononcer un mot en Français. Et lorsque ce n'est pas "Je t'aime" ou "bonjour", c'est "baguette" et "croissant" qu'ils tentent de dire à la française. 

 

Au-delà de ces quelques mots, certains plats eux-mêmes sont célèbres et attestent de la grandeur de la cuisine française à l'international. C'est le cas de tous les grands classiques tels que le pot-au-feu, les crêpes Suzette, le pain perdu ou encore le pâté en croûte

 

Tout cela démontre un point : la France est réputée pour sa gastronomie. Pour maintenir cette réputation et le niveau, il faut réussir à entretenir le savoir-faire unique des cuisiniers et valoriser les techniques de cuisine à la française, qui se transmettent au fil des stages entre les chefs, leur second et leur commis. Pour cela, il y a l'examen l'Un des Meilleurs Ouvriers de France qui existe depuis 1924 et a lieu tous les 4 ans.

Quels critères pour prétendre au titre de Meilleur Ouvrier de France ?

Vous avez probablement déjà entendu parler des MOF, ou Meilleurs Ouvriers de France. On les reconnaît aisément grâce aux bandes tricolores qu'ils affichent fièrement sur le col de leur veste de cuisine. Parmi les MOF les plus connus, on trouve Philippe Etchebest qui officie aujourd'hui dans Top Chef et Cauchemar en Cuisine, Frédéric Anton, Paul Bocuse ou encore Joël Robuchon pour ne citer que quelques uns des grands noms de la cuisine française

 

La 27e édition de cet examen s'est déroulé le 16 et 17 novembre à Grenoble. Parmi les 30 prétendants au titre de Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie Cuisinier.e.s, 8 ont finalement été sacrés "MOF". Pour accéder à ce titre tant convoité, ils ont dû cuisiné 3 plats en 5 heures sur ces thèmes imposés : Homard « Mer et Jardin », tartines automnales ; Noisettes de chevreuil, sauce poivrade chocolatée ; Couronnes d’œufs à la neige glacées à blanc, compotée de kiwis et pommes, mousse de Chartreuse verte pistachée.

 

Les 8 cuisiniers sacrés MOF 2022

Etre sacré MOF n'est pas rien. Cela est un gage de qualité, voire de perfection, dans le domaine en question. Voici les 8 Meilleurs Ouvriers de France 2022, catégorie Cuisine. 

 

  • David Alessandria – chef de cuisine de la clinique La Prairie à Clarens (Suisse)
  • David Boyer – chef et traiteur à Chaptelat (87)
  • Louis Gachet – chef exécutif au Couvent des Minimes – Hôtel & Spa L’Occitane à Mane (04)
  • Guillaume Goupil – ancien chef de La Scène par Stéphanie Le Quellec à Paris (75)
  • Yann Maget – sous-chef au Bristol à Paris (75)
  • Tom Meyer – Granite à Paris (75)
  • Jérôme Schilling – Hôtel & Restaurant Lalique au Château Lafaurie-Peyraguey à Bommes (33)
  • Kenichiro Sekiya – chef Exécutif de la Restauration du Groupe Joël Robuchon à Tokyo (Japon)

 

Peut-être ne connaissez-vous pas encore leur nom, mais une chose est sûre : avec leur talent, leur maîtrise et leurs innovations, ils vont très bientôt faire parler d'eux. Ces 8 cuisiniers ont travaillé d'arrache-pied pendant des années pour en arriver à ce niveau ; ils méritent toutes les félicitations.

 

Néanmoins, nous sommes un peu déçus de constater un manque flagrant de parité dans ces résultats. Au cours des 27 éditions de cet examen, seules 2 femmes ont été élues MOF. La première était Andrée Rosée en 2007, la deuxième Virginie Basselot en 2015. Peut-être que la 28e édition mettra plus en valeur le travail et l'investissement des femmes en cuisine ? L'avenir nous le dira. 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers