• Connexion
  • Inscription
Cette astuce pour refroidir une bouteille de champagne en quelques minutes avec du sel fonctionne-t-elle vraiment ?

A l’approche des fêtes, le champagne va couler à flot. Car oui, cette boisson alcoolisée pétillante est sans aucun doute la boisson phare de Noël. Symbolisant un moment festif et convivial, il n’y a rien de mieux que de trinquer en famille ou entre amis pour les 25 décembre ou le Nouvel An. Mais savez-vous comment refroidir une bouteille de champagne efficacement ? On vous montre dès maintenant comment faire. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Après avoir connu une baisse, le marché du champagne pétille de nouveau. En effet, au total 330 millions de bouteilles ont été vendues d’avril 2021 à mars 2022, ce qui correspond à une hausse de 34,5% d’une année à l’autre. Et oui au total, 84,6 millions de bouteilles ont été vendues en plus.

 

Et cela, n’est pas prêt de s’arrêter puisqu’à l’approche des fêtes, le champagne a encore de beaux jours devant lui. Il faut dire que cette boisson alcoolisée est la star de Noël comme du Nouvel An. Il est vrai qu’on a du mal à imaginer un repas sans bulle. Cette année ne fait pas exception à la règle et on est certain qu’on entendra dans de nombreux foyers le tintement des flûtes retentir. Qui dit champagne, dit fraîcheur, car oui la conservation de cette boisson est primordiale. Et pour qu’il soit encore plus délicieux, il est essentiel qu’il soit frais.

 

Pour cela, beaucoup le gardent au frais dans un seau à glace. Pour préserver sa fraîcheur, d’autres décident de mettre un peu de sel sur les glaçons. Cette astuce permettrait de préserver sa fraîcheur. Mais alors vrai conseil ou idée reçue ? On répond à la question afin que vous soyez fixé pour les fêtes à venir. 

Sel ou pas sel avec les glaçons ?

Une bouteille de vin blanc comme de champagne prend au moins deux heures pour être vraiment fraîche. Une attente interminable surtout quand nos invités arrivent et qu’on a oublié de mettre les bouteilles au frigo. Heureusement, beaucoup ont trouvé la technique infaillible pour remédier à ce problème : remplir le seau à glaçons d’eau et de glace et ajouter l’ingrédient magique : le sel de mer

 

Car oui, si vous ne le saviez pas, le sel va accélérer le refroidissement puisqu’il va contribuer à la fonte de la glace. Ainsi les bouteilles vont refroidir en moins de deux minutes. D’après le site “phymain.unisciel.fr” : “l'eau salée possède un point de fusion plus bas que celui de l'eau pure, c'est-à-dire que la température doit être plus froide pour qu'elle passe de la phase liquide à la phase solide.Déposer une cuillère de gros sel sur le bloc de glace. Constater que la partie du sel en contact avec le bloc de glace descend rapidement en température pour atteindre plus ou moins rapidement -19°C. La dissolution du sel dans l'eau absorbe de la chaleur”. Résultat ? L’eau devient plus froide et les bouteilles deviennent fraîches plus rapidement et sont maintenues à bonne température

 

Et pour continuer sur cette lancée, on répond à la question suivante : Cette “astuce incroyable” pour conserver votre champagne entamé marche-t-elle vraiment ?

Dans le même univers