• Connexion
  • Inscription
Cette “astuce incroyable” pour conserver votre champagne entamé marche-t-elle vraiment ?

Vous êtes en petit nombre ou vous avez eu les yeux plus gros que le ventre en ouvrant une seconde bouteille de champagne ? Comment bien conserver la bouteille de champagne entamée, tout en gardant son effervescence ? Mettre une cuillère comme nous le faisons parfois machinalement est-elle la bonne astuce ? On vous raconte.

Stock-Adobe

En France, la coupe de champagne est ancrée dans nos habitudes pour célébrer les événements de notre vie mais aussi par pur plaisir, selon notre budget bien entendu. On dit qu’une bouteille de champagne permet de remplir 6 bonnes coupes. Que faire si nous avons des restes et que nous voulons profiter d’une coupe de champagne le lendemain, sans perdre les bulles précieuses du champagne ?

Cuisine et champagne

Certes, on peut tout à fait cuisiner avec un reste de champagne, même s’il a perdu ses bulles car on va l'utiliser pour ses arômes et le fait qu’il apporte fraîcheur et acidité à vos plats, comme le ferait un vin blanc. C’est très chouette par exemple dans cette recette de risotto de petits pois et asperges mais aussi dans cette recette de soupe de fraises au champagne. Vous pouvez remplacer le vin blanc d’une recette de cake salé par exemple avec du champagne.


Et la cuillère alors ?

Il existe des tas de choses que nous faisons en cuisine parce que nous l’avons appris de nos aimés ou de nos amis et qui ne servent à rien. Nous en parlions justement dans cet article : 10 techniques culinaires qu'on utilise tous mais qui ne servent à rien.

 

La cuillère que nous mettons dans la bouteille de champagne est-elle une astuce fiable ou pas ? Certains disent même qu’il faut que cette cuillère soit en argent pour éviter que les bulles ne s’échappent de la bouteille.

 

Il se trouve que le Comité interprofessionnel des vins de Champagne a mené l'enquête pour nous. Ce qui est amusant est que l'enquête date d’il y a fort longtemps, de 1995 précisément nous expliquent les journalistes de Science &  Vie.

 

A la demande du Comité interprofessionnel des vins de Champagne, des chercheurs ont vidé une partie du champagne de 12 bouteilles test. Ils ont laissé 3 bouteilles ouvertes, ont ajouté une cuillère en argent dans 3 autres bouteilles, ils ont opté pour une capsule pour les 3 suivantes et enfin, utilisé un bouchon stoppeur hermétique pour les 3 dernières bouteilles de champagne. 

 

Les chercheurs ont ensuite calculé la perte du poids des bouteilles due au fait que le gaz carbonique du champagne s’échappe plus ou moins de la bouteille au cours des 72 heures qui suivent le vidage partiel des bouteilles.

 

Verdict : l’astuce de la cuillère est une légende puisque le champagne perd ses bulles avec ou sans cuillère dans le goulot.

 

Selon leurs recherches, seul un bouchon stoppeur bien hermétique empêche les bulles de s'échapper de la bouteille de champagne. Une bonne idée de cadeaux à offrir pour la fête des mères ou la fête des pères non ?

Vidéo suggérée

Dans le même univers