• Connexion
  • Inscription
Cette cheffe étoilée partage sa recette originale d’une vinaigrette allégée qui change de l’association l’huile/vinaigre !

Aujourd’hui, on vous dévoile quel ingrédient ajouter dans votre vinaigrette pour qu’elle soit beaucoup plus légère et rafraîchissante. Voici le secret de la cheffe étoilée Manon Fleury.

Voir la suite de cet article plus basCette cheffe étoilée partage sa recette originale d’une vinaigrette allégée qui change de l’association l’huile/vinaigre !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Les beaux jours commencent doucement à arriver. C’est l’occasion idéale pour préparer de délicieuses salades composées. Pour sublimer et donner du pep’s à ce plat si rafraîchissant, il n’y a rien de mieux que de miser sur une bonne sauce vinaigrette. Généralement, on opte pour la carte du classicisme en mélangeant simplement de l’huile d’olive, du vinaigre et parfois de la moutarde.

Mais pourquoi ne pas sortir de sa zone de confort et de jouer la carte de l’originalité ? Une cheffe étoilée a justement partagé sa recette et également son ingrédient secret. Un indice : c’est un légume de saison.

Un petit twist pour une vinaigrette allégée

La cheffe étoilée Manon Fleury, à la tête du restaurant parisien Datil, a partagé sur France Inter lors de l’émission « On va Déguster » présentée par le critique culinaire François-Régis Gaudry, son astuce pour twister la vinaigrette. Souvent un peu trop riche et grasse, beaucoup cherchent une solution pour alléger cette sauce salade.

Généralement, la première solution est souvent de la couper avec un peu. Le problème ? Cela n’est que peu intéressant en matière de saveur. Heureusement, il est possible d’alléger la vinaigrette tout en lui donnant du pep’s. L’astuce ? Miser sur la …tomate ! En effet, la cheffe choisit ce produit de saison pour sa vinaigrette : “Sa chair vient épaissir la texture de la vinaigrette”. La vinaigrette à l’eau de tomate serait donc le secret pour une sauce 2.0.

Comment préparer cette vinaigrette à la tomate ?

Pour préparer cette sauce vinaigrette, commencez par monder (retirer la peau) deux tomates entières avant de les mixer au blender. Ajoutez trois cuillères à soupe de vinaigre rouge, deux cuillères à soupe d’huile d’olive, deux pincées de sel et quelques tours de poivre du moulin. Mixez de nouveau.

Vous obtiendrez une émulsion plus rafraîchissante et légère qu’une vinaigrette classique à base de moutarde par exemple.

Dans le même univers