• Connexion
  • Inscription
Cette galère en préparant vos gâteaux enfin simplifiée grâce à notre astuce

Vous galérez tout le temps à mettre du papier cuisson au fond de vos moules à gâteaux ? Voici une astuce toute bête pour avoir un papier cuisson pile à la bonne taille et sans pli pour chemiser tous vos moules. Vous ne gaspillerez plus du beurre et de la farine pour chemiser vos moules et vous aurez des gâteaux parfaitement lisses. Allez, on vous dit tout sans plus tarder.

Mercredi, 17h12 : on prépare un gâteau au yaourt, simple mais efficace. 

On verse la pâte dans un moule en métal et on fait cuire une trentaine de minutes. 

On essaie de le démouler. Et là, c’est le drame. Le gâteau ne se démoule pas

 

Chacun y va de sa petite technique. Il y en a qui retournent le moule et le tapent, espérant faire tomber le gâteau. D’autres raclent les parois à l’aide d’un couteau pour essayer de détacher le gâteau des bords, quitte à rayer le moule de maman. Mais ça, c’est une très mauvaise idée car, sur l’échelle des mamans, rayer un moule à gâteaux est dans le Top 3 des crimes contre l’humanité, juste après “perdre le Tupperware qui s’appelait revient” et “laver la casserole antiadhésive avec de la paille de fer". On vous aura prévenu. 

Chemiser un moule à gâteaux, c'est pas de la tarte !

Comment mettre un papier sulfurisé au fond du moule ? Adobestock

Pour ne pas vous faire rabrouer, il existe une solution connue de tous. Il suffit de chemiser le moule pour que le gâteau se décolle tout seul, sans que vous n’ayez besoin de le racler comme un pare-brise en plein hiver. Pour les moldus de la pâtisserie, chemiser veut dire beurrer légèrement puis fariner le moule. Ensuite, il faut enlever l’excédent de farine pour n’en laisser qu’une fine pellicule. Cela évite à la pâte à gâteau d’adhérer au moule.

 

Mais il arrive bien des fois où l’on n’a pas envie, pour une raison x ou y, de tartiner le moule de beurre. Et c’est là que notre astuce vous sera utile ! On vous voit sortir le papier cuisson, le découper franchement à l’arrache et le poser avec tout autant de précision au fond du moule. Ne nous dites pas que c’est faux, on ne vous croirait pas. Sauf que cette technique un peu à la va-vite forme des plis sur la pâte. Le cake ne ressort pas lisse. On a donc une astuce hyper simple pour chemiser avec du papier cuisson vos moules ronds, carrés et rectangulaires sans effort.

L'astuce pour les moules carrés et rectangulaires

Pour les moules rectangulaires et carrés, pour les recettes de brownies ou les cakes, il faut emballer l’extérieur du moule. Il ne vous reste plus qu’à prendre la moulure ainsi obtenue et à la mettre dans le moule. Pour mieux comprendre, on vous invite à regarder le tuto qui suit.

@dr.oetker_deutschland Okay wow. So einfach kann man eine Kastenform mit Backpapier auslegen. Wir sind ganz begeistert von diesem Tipp! Hast du einen Wunder-Bakinghack? #lifehack#bakinghack#backhack#baking#foodie#foodtiktok Ultimate life hacks - Kelly -The Life Bath

L'astuce pour chemiser vos moules ronds

 

Pour les moules ronds, ce n’est pas compliqué non plus. Prenez un bout de papier cuisson, pliez-le dans la largeur pour former un rectangle. Pliez ce rectangle de façon à obtenir un carré. C'est là où ça devient complexe à l'écrit (mais on va tout faire pour ne pas vous perdre). Prenez l'un des angles de ce carré et pliez-le sur l'arête opposée pour former un angle droit. Vous êtes toujours là ?

 

En fait, c'est comme si vous faisiez des bricks ou samoussas de thon. Placez la pointe au centre de votre moule, comme pour mesurer le rayon. Découpez ensuite le papier selon la taille du moule. Et voilà : vous pouvez chemiser votre moule à gâteau facilement et sans pli. Encore une fois, si l’explication n’est pas limpide à l’écrit, elle sera beaucoup plus compréhensible après avoir regardé ce tuto. 

@cuisinesaine#astucestiktok#astuces#astuce#ilfallaitypenser#tips#tipsandtricks#tipsfood#tipsfood#astucecuisine#papiersulfurisé#Totinos425 Canyons - Official Sound Studio

Avec cette astuce, vous réalisez des économies

En plus d'être pratique et facile à exécuter, cette astuce est surtout très économique. En théorie, il faut une quantité infime de beurre pour chemiser le moule mais, dans les faits, on prend une bonne noix de beurre et on y va franco, quitte à jeter le surplus. Mais ça, ce n'est plus envisageable dans la situation actuelle.

 

En 20 ans, le nombre d'éleveurs de vaches laitières a été divisé par 2. Moins d'éleveurs, c'est moins de vaches, donc moins de lait et moins de produits dérivés. Le hic, c'est que les produits laitiers ont de plus en plus de succès à l'international. Cette année, on a exporté vers la Chine 20 000 tonnes de lait et 63 000 tonnes de crème de plus qu'en 2020. 

 

Ajoutez à cela qu'avec la sécheresse de ces derniers mois, les vaches ont produit un lait moins gras (il faut donc plus de lait pour produire la même quantité de beurre). Avec toutes ces raisons, vous comprenez pourquoi il est difficile de trouver du beurre à un tarif abordable en ce moment. Entre janvier et juillet, il a pris +10%. Dans ce contexte d'inflation et de risque de pénurie de ce produit phare de la gastronomie française, toutes les astuces pour économiser un peu de beurre sont bonnes à prendre.

Dans le même univers