• Connexion
  • Inscription
La fin du monde est proche : ce produit phare de la gastronomie française pourrait disparaître des rayons !

De plus en plus de produits sont concernés par un risque de pénurie. Après l’huile de tournesol ou encore la moutarde, c’est un ingrédient indispensable de notre quotidien qui risque de se faire plus rare dans les rayons du supermarché.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

@ Adobe Stock/ Un produit indispensable risque de disparaître

Après la moutarde et l’huile de tournesol, c’est un produit indispensable de la cuisine française qui risque de connaître une pénurie. Si la plupart du temps, la guerre en Ukraine et les aléas climatiques sont à l’origine de la disparition des produits, cette fois, c’est un tout autre problème : celui de la production du lait qui est en baisse. Nous nous étions d’ailleurs demandés si le lait allait venir à manquer. Mais alors sur quel produit cela a-t-il un impact ?

Un produit touché par la baisse de production du lait

La France est le deuxième producteur européen de lait. Face aux conditions difficiles de l’agriculture et de l’augmentation du coût de production, le lait a vu sa production diminuer. Or, cela a un impact direct sur un produit que l’on utilise tout le temps en cuisine : le beurre.

 

En 20 ans, le nombre d’éleveurs de vaches laitières a été divisé par deux, passant de 100 000 à 50 000. De plus, la France compte actuellement 3,7 millions de vaches laitières et 62 000 exploitations laitières : un chiffre en très forte baisse depuis les dernières années.

 

Actuellement, le lait est moins riche en matières grasses puisque l’alimentation des vaches est moins grasse. Or, il faut beaucoup de matières grasses pour faire du beurre donc pour produire une même quantité de beurre, il faut utiliser plus de lait qu’avant.

Le beurre très demandé à l'international

@ Adobe Stock/ Une pénurie de beurre à venir ? 

Il y a un autre problème à l’origine de la pénurie du beurre en France. C’est un produit très demandé à l’international et énormément exporté. En Chine, par exemple, le pays a importé 20 000 tonnes de beurre et 63 000 tonnes de crème supplémentaires par rapport à la même période en 2020 selon l’Institut de l’Élevage. À force d’exporter de trop grandes quantités de beurre à l’étranger, cela pourrait influencer directement nos stocks.

Pas d’inquiétude pour le moment

Malgré tout, il ne faut pas s’inquiéter. Si l’approvisionnement risque d’être plus difficile à la rentrée prochaine (vers octobre), cela ne veut pas dire que vous n’aurez plus de beurre du tout. On craint plutôt un léger manque à certaines périodes, notamment celle de la galette des rois où le beurre est un ingrédient majeur.

 

Profitez du beurre tant qu’il est disponible pour faire cette recette de béchamel maison et lisez nos astuces sur comment remplacer le beurre dans les recettes.

Dans le même univers