• Connexion
  • Inscription
Cette mauvaise herbe que l'on trouve dans tous les jardins fait des merveilles en cuisine !

Depuis quelque temps déjà les plantes et mêmes les fleurs se sont invitées dans nos cuisines. L’avantage, c’est qu’en plus de donner un coup de pep’s à nos plats, elles sont généralement un véritable coup de boost pour notre santé. Aujourd’hui, on vous parle donc d’une mauvaise herbe peu appréciée à cause de son effet urticant mais qui pourtant comporte de nombreuses vertus et également de sublimes saveurs une fois cuisinée. Un aliment insolite qui vous changera du quotidien : voici quelle est cette plante miracle. 

Adobe Stock 

La nature regorge de merveilles, il serait donc dommage de ne pas les utiliser pour la cuisine. C’est pourquoi, de nombreux cuisiniers se sont tournés petit à petit vers les plantes ou les fleurs pour agrémenter leur plat. Une solution idéale puisqu’en plus de leur goût prononcé qui peut changer radicalement un plat, la plupart du temps ces plantes sont excellentes pour la santé et notamment pour soigner les maux du quotidien.

 

Avec le froid qui arrive, c’est le moment idéal pour se tourner vers ce type de cuisine pour booster son système immunitaire. Justement aujourd’hui on vous parle d’une plante qui vous procurera de nombreux bienfaits. Une plante reconnaissable à ses feuilles vertes ovales et recouverte de petits poils urticants. Alors, une petite idée sur cette plante mystère ? 

Cette plante va révolutionner vos plats !

Les plantes ont des propriétés médicinales qui sont idéales pour notre santé. C’est donc une bonne idée de les consommer régulièrement notamment quand l’automne et l’hiver sont là. Cela permet d’éviter les virus en boostant notre système immunitaire. D’ailleurs, une plante est réputée pour ses nombreux bienfaits : il s’agit de l’ortie.

La feuille d’ortie

Elle possède, en effet, une valeur nutritionnelle très intéressante puisqu’elle est riche en fer et en silice ce qui fait d’elle une plante reminéralisante parfaite en cas de fracture, d’ostéoporose, de tendinite ou d’entorse. De plus, sa teneur en fer fait de l’ortie une plante recommandée pour les personnes anémiées ou les femmes ayant des règles abondantes. Elle permet également grâce à cela de lutter contre la fatigue. Calculs rénaux, rhumatismes ou arthrites : elle est aussi efficace pour atténuer ces maux souvent douloureux. 

 

Outre ces avantages sur l’organisme, l’ortie est aussi un allié beauté : elle lutte efficacement contre les problèmes de peau comme l’acné, le psoriasis et l’eczéma. Si elle est efficace pour retrouver une belle peau, elle possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour les cheveux. En effet, en application externe sur le cuir chevelu, elle freine la chute et redonne une seconde vie à votre chevelure en lui procurant toute la force et la brillance nécessaires. 

La racine d’ortie

Si la feuille d’ortie possède de nombreuses propriétés, il en est de même pour sa racine qui est notamment recommandée pour l’inflammation de la prostate appelée également hypertrophie bénigne de la prostate ou  adénome prostatique, un mal dont souffre de nombreux hommes après la cinquantaine. Grâce à elle, l’inconfort dont peuvent souffrir les personnes est réduit et le confort est ainsi optimisé. 

La graine de l’ortie

La graine d’ortie est elle plutôt destinée aux enfants. En effet, le naturopathe Frédérique Laurent, explique au “Journal des Femmes” que cette plante aide à lutter contre le “pipi au lit”. Pour qu’elle soit facilement mangée par les plus petits, il est possible de la cuisiner en gâteau. 

L’ortie est également efficace pour lutter contre les troubles du sommeil, de l’appétit et contre la fatigue intellectuelle et physique

 

Attention, tout de même, si elle est utilisée sur une longue période de manière répétée, elle peut provoquer des réactions allergiques. Elle est également déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 12 ans et est contre-indiquée en cas d'oedème ou de cancer de la prostate

Si l’ortie est un bon allié pour la santé, c’est également un bon allié en cuisine

L’ortie aussi magique pour la santé que dans les plats !

Adobe Stock 

Si l’ortie n’est pas très populaire, c’est une plante riche en saveurs que l’on peut facilement cuisiner. Pour vous donner une idée sur sa préparation, l’ortie se cuisine comme des feuilles d’épinards. Tout ce que vous pouvez réaliser avec des épinards, vous pouvez le faire avec des orties. A une exception près, l’ortie perd son côté urticant lorsque cette plante est ébouillantée.

 

Ainsi, du printemps jusqu’au début de l’automne, vous pouvez partir à la cueillette des orties en évitant les zones polluées comme les bords de route. Faites attention à l'endroit où vous cueillez vos orties. Assurez-vous qu’elles soient comestibles. Avant de les préparer,  lavez les avec un filet de vinaigre et de l’eau et n’oubliez pas de vous munir de gants pour cela et pour après.

 

Vous pouvez ensuite les cuisiner sous de multiples façons : en tisane plus simplement mais également, sous forme de cakes, terrines, risottos ou encore muffins salés. C’est l’ingrédient qui manquait à vos recettes pour leur apporter une touche d’originalité.

 

Mais en ce début d’automne, on vous conseille pour vous réchauffer de les cuisiner d’abord en soupe : une première entrée en matière qui vous permettra de vous familiariser avec cette plante et de vous réchauffer face au froid qui commence à arriver. Si vous voulez tester la recette, Chef Damien vous montre en vidéo comme réussir sa soupe à l’ortie : un vrai régal on vous l’assure ! 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers