• Connexion
  • Inscription
Cette recette parfaite à adopter quand vous recevez beaucoup de monde à diner

Vous invitez du monde et vous voilà entre 10 à 12 personnes autour de la table. Vous avez déjà votre petite idée pour le plat mais vous séchez complètement sur l'accompagnement. Une amie vous conseille de faire du riz qui ira très bien avec ce que vous allez préparer et qui plaît à tout le monde. C’est zéro prise de tête selon elle. Mais voilà que l’idée de préparer du riz pour 10 ou 12 personnes vous terrifie. Restez avec vous, on vous dit comment faire.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

Avez-vous remarqué que lorsque l’on prépare un ingrédient, le plus simple qu’il soit, dès qu’il faut le faire cuire en grande quantité, ça frôle parfois la catastrophe. La preuve avec les pâtes par exemple. L’eau qui met du temps à bouillir dans cette immense casserole, la passoire qui n’est pas assez grande … on a tous et toutes un souvenir de ce type, non ? Idem pour le riz.

 

Si vous n’avez pas 2 rice cooker à dispo, on vous donne une astuce pour préparer du riz en grande quantité.

 

Quel riz choisir ?

Pour un accompagnement si vous faites ce curry de poulet coco facile à adopter en grande quantité ou ce curry de patates douces aux pois chiches, l'idéal est de prendre un riz basmati qui fait partie de la famille des riz à long grains. 

 

Comment bien choisir mon riz ?

Comment mesurer le riz ?

Allez savoir pourquoi, c’est souvent dans des endroits improbables que l’on cuisine pour de grandes tablées et nous n'avons pas toujours une balance sous la main. Pour le riz, c’est facile : comptez 1 verre type verre à moutarde pour 2 personnes. Le verre sert à mesurer le riz. Gardez-le sous le coude car il va servir à doser la bonne quantité de liquide pour la cuisson.

 

Vous pouvez aussi jeter un oeil sur nos 7 astuces pour bien doser votre riz sans vous tromper.

La cuisson du riz en grande quantité

Oubliez la bonne vieille casserole ou l’idée d’en utiliser plusieurs, vous allez avoir une charge mentale trop importante et ce n’est pas ce que l’on veut quand on invite du monde. Vous allez faire cuire votre riz au four. Pas besoin de le surveiller et le riz ne collera jamais ! On ne le sait pas toujours mais c’est ce que l’on appelle la cuisson pilaf dans laquelle le riz va cuire par absorption.

Il suffit d’avoir une grande cocotte en fonte ou une cocotte en inox avec son couvercle, le tout devant pouvoir aller au four (pensez à baisser la grille avant de préchauffer le four à 180°C). Plus vos cocottes seront de meilleure qualité meilleure selon la cuisson.

 

Faites revenir le riz dans de l’huile dans votre cocotte pour nacrer les grains de riz, ajoutez 1,5 fois le volume de riz en eau et encore mieux, en bouillon. En gros, pour chaque verre de riz, on ajoute 1,5 verre d’eau. Pour 10 à 12 personnes, cela donne 6 verres de riz et 9 verres de bouillon.

 

Ne mélangez pas le riz mais faites juste tomber les grains de riz qui sont sur les côtés de la cocotte pour les immerger. Ajoutez un peu de sel et/ou d’épices.

Portez à frémissements, couvrez et enfournez la cocotte pendant 20 minutes dans le four préchauffé à 180°C

 

Mélangez le riz à la fourchette (c’est important pour ne pas l'écraser) et servez. Vous pouvez éventuellement, avant de mélanger mettre des noisettes de beurre sur toute la surface du riz. Dans ce cas, refermez la cocotte, attendez 3 minutes, ouvrez puis mélangez à la fourchette. 

 

 

 

 

Voir aussi : Impossible de rater votre chantilly maison avec ces astuces hyper simples.

Dans le même univers