• Connexion
  • Inscription
Cette tisane contre les infections urinaires fait le buzz, mais est-elle efficace ? Des experts répondent

Sur les réseaux, les astuces santé ne cessent de circuler. Dernièrement, une tisane citron-persil efficace contre les infections urinaires fait beaucoup parler d’elle. Des experts répondent quant à son efficacité. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Les infections urinaires affectent de nombreuses personnes particulièrement les femmes puisque 2% à 3% d’entre elles sont concernées chaque année. Cette attaque bactérienne peut être vraiment handicapante puisque dans 60% des cas, elle s’accompagne de brûlures et d’envies fréquentes d’uriner comme l’indique le site médical Qare.

 

Pour s’en débarrasser ou limiter les risques d’apparition, beaucoup optent pour des solutions naturelles. Sur les réseaux sociaux, les astuces fusent. La dernière en date : la tisane citron et persil. Mais alors est-ce vraiment une bonne idée ? 

Une tisane miracle pour venir à bout des infections urinaires ?

Sur Facebook, des publications devenues virales ont vanté les mérites d’une tisane à base de citron et de persil. Cette dernière permettrait, en effet, de venir à bout des infections urinaires. Pour cela, il suffirait de mélanger un bouquet de persil, un citron et un litre d’eau, de faire bouillir le tout, de filtrez, de laisser infuser et de boire ce mélange. 

 

La page internet où la préparation a été dévoilée précise ainsi : “Vous commencerez à ressentir une amélioration dès les trois premiers jours de traitement, mais il est recommandé de le suivre pendant au moins, une semaine”. 

 

Depuis sa publication, de nombreuses pages ont repris le post et au total la recette a été partagée pas moins de 5 000 fois. Il faut dire que depuis quelque temps, que ce soit sur Facebook ou TikTok, les infections urinaires sont un vrai sujet qui intéresse les internautes. Nombreux d’entre eux révèlent leur astuce pour lutter contre les désagréments. 

 

S’il s’agit de remède naturel, il est toutefois important de faire attention. Des spécialistes interrogés par l’AFP ont d’ailleurs alerté sur ce sujet. 

Ne pas oublier de se soigner

Dans un courrier adressé à l’AFP, le service d'urologie du CHU de Bordeaux en France met en garde sur cette tisane citron/persil contre les infections urinaires, explique le site SudInfo. Il précise que : “l’infection urinaire doit mener à une consultation par le médecin généraliste qui seul pourra déterminer le degré de sévérité, les examens complémentaires éventuellement nécessaires, le recours à un avis spécialisé ou non”. 

 

Le  Dr Jacques Choucair, coordinateur du service des maladies infectieuses du Centre hospitalier universitaire Hôtel-Dieu de France à Beyrouth (Liban) continue et insiste sur le fait que : Les antibiotiques restent le seul traitement réellement efficace contre l'infection urinaire”.

 

D’après lui : "cette publication Facebook est très dangereuse car elle omet de parler de bien d'autres mesures prophylactiques (de prévention, ndlr) utilisées par les médecins et des investigations pour chercher à discerner les causes éventuelles des infections urinaires et les facteurs de risque".

 

Ainsi, même si les ingrédients comme le persil et le citron possèdent bien des propriétés médicinales avec une forte action diurétique et dépurative, ils ne substituent pas à la prise de médicament

 

En revanche, en prendre en plus de son traitement est possible, puisque le persil stimule le fonctionnement des reins et peut prévenir des infections urinaires. Le citron est un anti-inflammatoire et un antiseptique naturel

Dans le même univers