• Connexion
  • Inscription
Challenge “je cuisine avec mes enfants” Jour 4 : à chaque âge sa cuisine

Depuis le début du confinement, vos enfants tournent en rond dans la maison et se lassent de leurs jeux préférés. Pour les occuper tout en partageant de bons moments en famille, intégrez-les à la cuisine du quotidien sans vous poser de question grâce aux conseils et recettes du challenge “je cuisine avec mes enfants”. Vous êtes prêt ? Pour ce 4ème jour, on a sélectionné pour vous des recettes adaptées à chaque tranche d’âge.

Canva

Non, non et non : lorsque vous avez des enfants vous n'êtes pas condamné à ne manger que des coquillettes au jambon jusqu'à leur 18 ans. Comme pour tout le reste, leurs goûts évoluent au fil des années. La contrepartie ? Ce qui leur plaisait à 6 ans n'est pas forcément ce qu'ils accepteront de manger à 12 ans (ce serait trop simple). Du coup, que faut-il cuisiner avec eux pour leur donner envie de participer aux repas ?

 

Jusqu'à 5/6 ans : la pâtisserie sera la valeur sûre

Mais les cakes salés fonctionnent aussi bien que les gâteaux et biscuits. L'idée c'est de leur mettre "les mains à la pâte” tout en affinant leur autonomie et leur motricité. Pour les plats plus élaborés, il faudra sans doute les limiter à certaines étapes de la préparation (laver, découper ou assembler). Le principal est surtout de leur avoir donné une mission simple qu'ils peuvent réaliser en autonomie complète.

 

Pour mettre ces conseils en application avec les petits bouts, voici une recette fun de flans en forme de lapins (et avec des dents !) où ils pourront laver, éplucher, voire cuire et assembler en exprimant toute leur créativité.

 

De 6 à 12 ans : optez pour les plats d’assemblage

Les plats d'assemblage simples et savoureux sont à privilégier. A cet âge-là, les enfants veulent gérer toute la chaîne de préparation. Partez sur l’idée d’un croque-monsieur : ils seront ravis de pouvoir maîtriser la composition du plat de A à Z (ou presque, puisqu’ils s’arrêteront avant la cuisson). Mais le choix ne s’arrête pas à ce sandwich : réaliser une soupe de la découpe au mixage, composer une pizza après avoir étalé la pâte, préparer tous les éléments d'une salade puis l'assembler... voilà qui suffira à leur bonheur (sans trop vous les mettre dans les pattes !)

 

Dessinez, étalez, découpez : à vos marques, prêts, cuisinez une pizza ourson ! En plus de s’amuser, ils auront hâte de passer à table et de déguster leur plat préféré en criant “c’est moi qui l’ai fait !”

 

Au delà de 12 ans : on ose aller plus loin

Il va falloir oser des plats qui leur permettent de se frotter aux dangers de la cuisine. Le four, les poêles, les couteaux leur permettent de prendre les commandes et de gagner en autonomie. Lorsqu'ils disent "c'est moi qui l'ai fait", ils peuvent le dire avec la fierté d'avoir tout fait de A à Z. Des grillades aux hamburgers en passant par les plats unique (type chili, curry ou mijoté) sont à privilégier

 

Avec les plus grands, on joue le jeu jusqu’au bout. Ils doivent cuisiner, mais aussi décorer la pièce et dresser la table sur un thème ou des couleurs imposés. Pour ce défi, on part de la recette très facile du roulé salé aux pommes de terre, au jambon et au fromage. 

 

Vous avez déjà tout réalisé ? Voici une sélection de recettes adaptées pour cuisiner avec les enfants, profitez-en !

Vidéo suggérée

Dans le même univers