• Connexion
  • Inscription
Comment alléger ses desserts ? 5 astuces faciles à adopter

Marre de toujours se passer de dessert sous prétexte d'être diabétique ou de vouloir réduire sa consommation de sucre ? Allier plaisir et santé, c'est facile en adoptant des astuces simples mais efficaces quand on s'octroie un dessert maison.

 

La preuve avec ces 5 astuces : 

 

Miser sur le bon chocolat

Utiliser un chocolat chargé en cacao, car plus il y a de cacao, moins il y a de sucre. Evidemment, on oublie le chocolat au lait et le chocolat blanc.

 

Varier les farines

Utiliser des farines complètes ou semi-complètes va faire baisser l'indice glycémique d'un gâteau ou de la préparation. On peut également utiliser des farines nutritives comme la farine de quinoa, d'amande, d'épeautre, de pois chiches ou de sarrasin. Ces farines sont plus riches en nutriments et apporteront plus de fibres.

 

Privilégier les fruits

On se fait plaisir avec les fruits de saison. On choisi de préférence des fruits bien mûrs, naturellement plus sucrés, il sera donc inutile de sucrer d'avantage ses desserts.

 

Réduire le gras

En diminuant le poids de beurre ou de crème par des purées d'oléagineux. On peut également utiliser de la compote.

 

Oublier le sucre blanc

Pourquoi ? Parce que le sucre blanc trop raffiné et son indice glycémique trop important. On le remplace par de la cassonade, du sucre rapadura ou muscavado ou encore du miel ou sirop d'agave. 

 

 

Si vous aussi, vous voulez vous régaler avec des Brioches roulées à la cannelle, Sablés bretons, Crème au chocolat, Pêche Melba, Riz au lait ou Paris-Brest tout en préservant votre santé, le livre "Pas privé de dessert, diabétique oui mais le plaisir aussi"  de Chef Damien vous sera indispensable. Avec l’aide de Valérie Espinasse, micronutritionniste et docteur en pharmacie, il a adapté dans ce livre 55 desserts classiques et préférés de français, en desserts légers à indice glycémique réduit.

Dans le même univers