Icone utilisateur
  • Inscription
Comment conserver un potimarron entamé ?

Dimanche matin, 11 heures : vous vous promenez tranquillement sur la place du marché et vous salivez devant le stand de fruits et légumes qui débordent de potiron, butternut, potimarron et autres courges en tous genres. Vous avez (évidemment) craquer sur ce potimarron pour un délicieux velouté à midi. Seul hic : il vous reste la moitié d’un potimarron entre les mains et vous ne savez pas comment bien le conserver. Frigo ? Congélo ? en morceaux ? On vous dit tout.


 

Comment conserver un potimarron cru entamé ?

On se doute que laisser un potimarron entamé sur le plan de travail le ferait sécher et, surtout, accélérerait la prolifération de bactéries et de moisissures sur la courge. On aime trop ça pour le gâcher, alors autant faire les choses biens. Mais c’est quoi, bien ? Il faut le conserver au réfrigérateur en veillant à bien le protéger d’un film alimentaire. Comme ça, vous pourrez garder votre potimarron pendant 1 semaine. Mais entre nous, entre la salade de potimarron rôti, le velouté de potimarron, le parmentier de potimarron, les tartines de potimarron et toutes nos recettes à base de potimarron, il sera mangé bien avant les 7 jours.

 

Comment conserver un potimarron entamé cuit ?

Autre cas de figure : vous avez déjà cuit votre potimarron à l’eau. Aucun problème, on peut aussi le garder au frais. On imagine bien que dans ce cas il a été découpé. Gardez-le alors dans une boîte hermétique mais mangez-le dans les 3 jours qui suivent. 

 

Cru ou cuit, votre potimarron entamé peut aussi être congelé pour se garder bien plus longtemps. On vous conseille de le découper en gros cubes histoire de le stocker plus facilement dans le congélateur, mais ce n’est qu’une astuce. Dans tous les cas, protégez votre morceau de potimarron en le plaçant dans une boîte hermétique ou en l’emballant précautionneusement dans un film alimentaire. 

 

Et sinon, vous n’avez qu’à préparer votre plat à base de potimarron, comme une soupe, puis le stériliser dans un bocal pour le garder plusieurs mois dans la cave ou le cellier à l’abri de la lumière et de la chaleur.

 

Vidéo suggérée