Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Comment faire 5 plats d'hiver faciles et rapides avec son Cookeo ?

Vous avez le Cookeo ou vous venez de l'avoir et vous l'adorez ! Faire un plat au Cookeo, c'est du temps gagné et surtout c'est très facile. Si vous le découvrez seulement, il est important de savoir que pour un maximum de réussite de vos recettes, que l'assaisonnement est essentiel. Pour cela, prévoyez dans vos placards un beau choix d'épices et d'herbes aromatiques qui donneront du caractère à vos plats. Autre petit souci que vous allez rencontrer avec des plats qui sont normalement des plats longuement mijotés, c'est une sauce liquide qui s'explique parfaitement en raison de la cuisson plus rapide et sous pression qui empêche l'évaporation et donc l'épaississement de la sauce. Pour cela, ayez toujours un paquet de fécule de maïs. En fin de cuisson, vous diluez une cuillère à soupe dans un peu de sauce, vous l'incorporez au plat. Si vous avez du temps ou si votre modèle le permet, placez Cookeo en fonction mijotage. Si vous êtes plus pressé, placez Cookeo sur le mode "dorer" pendant quelques instants ou prolongez la cuisson en cuisson sous pression 1 minute.

Nous vous proposons 5 recettes parmi les plus populaires à tester absolument !

Comment faire un couscous facile au Cookeo ?

Le couscous poulet merguez fait partie du top des plats à faire avec le Cookeo et il fait l'unanimité. Bien sûr, la semoule à couscous, vous la préparez à part en suivant les conseils sur le paquet, elle ne supporterait pas la cuisson sous pression. En hiver, n'hésitez pas à utiliser des légumes à couscous surgelés, c'est très pratique. Épluchez l'oignon et émincez-le finement.

Pour faire un couscous au Cookeo commencez par verser un filet d'huile d'olive dans la cuve et choisissez le mode "Dorer". Ajoutez ensuite les oignons émincés et les pilons de poulet et faites les dorer 5 minutes en remuant de temps en temps. Retirez les pilons de poulet et faites dorer les merguez 5 minutes. 

Ajoutez ensuite tous les légumes (vous pouvez ajouter des pois chiches en boîte égouttés), du bouillon cube, des épices à couscous ou du raz-el-hanout, du concentré de tomates et de l'eau (s'il n'y a pas d'autre liquide, comptez environ 20 cl). Faites cuire sous pression 15 minutes et voilà, régalez-vous !

Comment faire un boeuf bourguignon au Cookeo ?

Si vous regardez la recette du bœuf bourguignon, vous allez peut être me dire que cette recette n'est pas si rapide que cela. Pourtant si au Cookeo elle demande entre 35 minutes et 50 minutes environ de cuisson rapide selon la qualité de la viande, elle demande par contre autour de 2 heures de mijotage voire plus. Alors oui, vous allez gagner du temps.

Commencez par préparer tous vos ingrédients, oignons, carottes et champignons. Positionnez Cookeo sur le mode "Dorer" et versez un filet d'huile. Faites dorer les oignons et la viande environ 10 minutes. Ajoutez ensuite les carottes, les champignons, le bouquet garni, le fond de veau et le vin rouge, un Bourgogne évidemment. Si vous suivez les préconisations de Cookeo, c'est parti pour 35 minutes de cuisson sous pression (pour ma part, je préfère 50 minutes pour avoir une viande bien tendre).

Pour lier la sauce diluez une cuillère de fécule de maïs avec un peu de sauce et poursuivez la cuisson rapide 1 minute ( ou placez en mode "Dorer" quelques instants. Accompagnez de pommes de terre vapeur et voici un délicieux plat hivernal.

Et pour ceux qui ne veulent pas utiliser de vin, vous pouvez le remplacer par une grosse boîte de tomates ou l'équivalent en bouillon de volaille. Ce ne sera plus vraiment un bourguignon, mais c'est bon quand même. Et si vous n'avez pas de vin de Bourgogne, privilégiez un vin rouge bien charpenté ayant du caractère.

Comment faire une tartiflette au top avec Cookeo ?

Pas besoin de passer les vacances à la montagne pour manger une bonne tartiflette. Pour faire une tartiflette au Cookeo, commencez par préparer les pommes de terre et les couper en dés. Epluchez aussi les oignons. Faites revenir les lardons dans la cuve du Cookeo en mode "Dorer" (inutile de rajouter de la graisse) puis ajoutez les oignons et faites-les revenir aussi.

Ajoutez ensuite les cubes de pomme de terre, la crème liquide et un peu d'eau. Une fois l'assaisonnement effectué, fermez le Cookeo et positionnez-le sur "cuisson sous pression" ou cuisson rapide.

Après cuisson, ouvrez Cookeo. Déposez du Reblochon sur les pommes de terre puis placez Cookeo en maintien au chaud pendant 5 minutes, juste le temps de faire fondre le fromage. Un peu de persil frais et c'est tout !

Comment faire un cassoulet facile au Cookeo ?

On ne pense pas toujours à faire un cassoulet soit parce que les recettes sont longues à réaliser soit qu'elles utilisent de nombreux produits que l'on n'a pas sous la main, certes bons mais aussi souvent un peu onéreux. Nous vous proposons une recette de cassoulet au Cookeo très simple, rapide et abordable au succès assuré. La seule contrainte (mais vraiment minime), c'est de penser à faire tremper les haricots blancs secs dans une grand récipient d'eau froide toute la nuit ( ne négligez pas cette étape, les haricots secs n'en seront que plus digestes).

Le lendemain, faites dorer lardons, saucisses de Toulouse et oignons dans la cuve du Cookeo placé en mode "Dorer". Ajoutez ensuite les haricots égouttés, une grosse boîte de tomates pelées, du concentré de tomates, un peu d'eau et du fond de veau.

Positionnez Cookeo sur "cuisson sous pression" ou cuisson rapide pour 45 minutes. Dégustez bien chaud !

Comment faire un chili con carne très hot au Cookeo ?

Pour faire un chili au Cookeo, c'est vraiment ultra facile. Faites dorer des oignons émincés dans la cuve du Cookeo (position "Dorer"). Ajoutez ensuite de la viande de bœuf hachée, remuez quelques instants puis ajoutez des haricots rouges en boîte égouttés, du maïs en boîte, du cumin, de la poudre de chili (plus ou moins selon si vous voulez un chili doucement épicé ou plus "hot) et terminez en versant du jus de tomate.

Placez Cookeo en position "cuisson sous pression" ou cuisson rapide pour 7 minutes, rectifiez l'assaisonnement et servez bien chaud avec des chips tortillas. Régalez-vous !


Si vous aussi Cookeo a pris une place de choix dans votre cuisine, ces recettes sont à ajouter dans vos favorites, succès assuré !

Vidéo suggérée