• Connexion
  • Inscription
Comment faire de bonnes pommes au four, ce dessert simple, économique et gourmand ?

Vous êtes à la recherche d’un dessert simple et rapide à faire, parfait en toute occasion ? Ne cherchez plus, les pommes au four sont la recette qu’il vous faut. Découvrez comment bien les réussir avec nos conseils.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Les pommes au four sont un dessert classique qui incarne à la perfection le mariage de la simplicité et de la gourmandise. Que vous les prépariez pour une soirée en famille ou pour un dîner entre amis, ces délices sucrés sont toujours une option judicieuse. Découvrez les étapes pour réussir des pommes au four parfaites. De la sélection des meilleures variétés de pommes à la garniture idéale, en passant par les astuces pour une cuisson moelleuse, nous vous livrerons tous les secrets pour savourer ce dessert à l'infini.

 

Quelles variétés de pommes choisir ?

Toutes les variétés de pommes ne se prêtent pas à cette recette. Il faut choisir des pommes qui supportent bien la cuisson, mais qui vont quand même confire et devenir moelleuse. Vous pouvez miser sur la Belle de Boskoop, une variété rustique qui a l’avantage d’être juteuse et sucrée, l’idéal pour les pommes au four. On peut aussi choisir la jonagold ou la Reine des Reinettes, la golden, la Elstar d’autres variétés adaptées à la cuisson. 

Quelle garniture pour mes pommes au four ?

Pour pouvoir garnir vos pommes, il va falloir d’abord les vider. Le plus pratique, c’est d’utiliser un vide-pomme, car il va vous permettre d’ôter facilement le trognon. Il faut toutefois faire attention de ne pas percer le fond du fruit, sinon la garniture va passer à travers ! 

 

La garniture la plus classique des pommes au four se compose d’amandes ou d'autres fruits secs comme des noisettes, des dattes, des raisins secs… On peut aussi mettre un peu de pâte d’amande ou de la pâte à crumble sur le dessus. Pour la parfumer, on va utiliser des épices chaudes et puissantes comme la cannelle, le gingembre, la noix de muscade, clou de girofle… On peut aussi y ajouter une goutte d’alcool comme de l’amaretto ou de la liqueur d’orange.

 

Comment réussir la cuisson des pommes au four ?

Le plus gros risque de rater la cuisson de votre pomme, c’est qu’elle se déshydrate et devienne sèche. Pour remédier à ce problème, vous pouvez ajouter un fond d’eau ou mieux de jus de pommes au fond du plat pour créer de la vapeur. Attention aussi de ne pas mettre une température trop élevée, l’idéal, c’est de programmer à une température entre 160 °C et 180 °C pour un four à chaleur tournante et 180 °C à 200 °C pour une chaleur statique.  

 

La recette des pommes au four façon crumble :

Les ingrédients : 

 

  • 4 pommes pour cuisson
  • 30 g de beurre mou
  • 40 g farine 
  • 25 g cassonade
  • 20 g poudre d'amandes
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 c. à soupe d’huile de tournesol
  • 1 c. à soupe de sucre complet ou de miel

Les étapes : 

 

Préchauffez votre four à 180°C pour la chaleur tournante et 200°C pour un four statique

2 . Pelez vos pommes et videz-les sans  les percer à l’aide d’un vide-pomme.

 

3. Déposez vos pommes dans un plat.

4. Mélangez la cassonade, le beurre mou, la fleur de sel, la poudre d'amandes, et la farine, du bout des doigts, pour obtenir un mélange sableux.

5. Mélangez l'huile et le sucre complet. 

 

6. Déposez le mélange dans les pommes et ajoutez ensuite le crumble par-dessus.

 

7. Enfournez pendant entre 40 et 45 minutes. Les pommes doivent être bien fondantes. 

 

Dégustez tiède ! 

 

Dans le même univers