Icone utilisateur
  • Inscription
Comment faire des endives au jambon ?

Ce soir, c’est endives au jambon au menu ! Ce plat abordable (comptez environ 4 euros le kilo d’endives) satisfait à coup sûr les plus gourmands avec son côté crémeux et sa touche de fromage. Mais comment préparer des endives au jambon sans qu’elles soient amères ? On vous explique tout en détails. 


 

Les ingrédients pour faire des endives au jambon

Arrivé au supermarché, on fonce en direction des légumes. L’ingrédient phare de cette recette, vous vous en doutez, ce sont les endives. Veillez à les sélectionner avec soin. C’est facile à dire, mais encore faut-il vous donner les clés pour bien les choisir. 

 

Contrairement aux autres endives, celles cultivées en pleine terre sont plus amères et auront un goût plus prononcé. C'est parfait si vous aimez ça. Mais si l’amertume est votre pire ennemi, coupez un petit cône de 3 cm à la base de l’endive : c’est là où l’amertume est la plus prononcée. Si, vraiment, vous craignez qu’elles restent amères, ajoutez une cuillère de sucre et un filet de jus de citron pour casser l’amertume. Eh oui, ce n’est pas la première chose à laquelle on aurait pensé, et pourtant l’acidité du citron viendra bel et bien contrebalancer l'amertume de ce légume. 

 

Côté quantités, prévoyez 1 à 2 endives par personne, selon l’appétit de chacun et le reste du repas. 

 

Pour le jambon, il n’y a pas vraiment de secrets. Prenez du jambon blanc et comptez une tranche par endive. Sans nitrites, moins de sel ou cuit au torchon, c’est vous qui décidez. Pour vous aider à choisir, nous avons comparé pour vous tous ces jambons

 

Pour la sauce, certains optent pour de la béchamel. D’autres préfèreront la sauce Mornay en y ajoutant des jaunes d’oeuf et du fromage râpé. Quel que soit votre choix, la base sera toujours la même : de la farine, du beurre et du lait en quantités égales. Si vous débutez en cuisine, pas de panique, voici la recette inratable de la béchamel. A vous de jouer ! 

 

Pensez au fromage râpé pour la touche finale. Emmental, comté ou autres fromages, vous n’avez que l’embarras du choix pour cette recette d’endives au jambon. 

 

La recette des endives au jambon Ă©tape par Ă©tape

  • Faites cuire pendant une dizaine de minutes vos endives dans de l’eau salée à ébullition. 
  • Egouttez-les, tête vers le bas, pour qu’elles rendent toute leur eau.
  • Faites fondre du beurre dans une poêle, et faites-y colorer les endives égouttées. Saupoudrez-les de 2 cuillères à soupe de sucre sur chaque face, soit 4 cuillères au total. 
  • Ajoutez le jus d’½ citron et un peu d’eau et laissez cuire 10 minutes. 
  • Pendant ce temps, réalisez la béchamel. 
  • Egouttez-les de nouveau, en pressant bien pour éliminer toute l’eau. 
  • Enroulez chaque endive dans une tranche de jambon.
  • Disposez-les dans un plat et recouvrez-les de sauce béchamel. 
  • Parsemez de fromage râpé et enfournez 20 minutes à 180°C. 

 

Vos endives au jambon au four sont prêtes à être dégustées. Servez-les avec de la salade pour un plat équilibré.

 

Les variantes surprenantes de la recette d’endives au jambon

Oui, la recette des endives au jambon contient de la béchamel. Si vous n’en voulez pas, rien ne vous oblige d'en mettre. Mais pour que vos endives au jambon sans béchamel ne soient pas sèches, vous pouvez la remplacer par un mélange de lait et de crème fraîche épaisse. Pour des endives au jambon light, mettez simplement de la crème légère. Non seulement cette recette d’endives au jambon sans béchamel est allégée, mais elle prend aussi moins de temps.  

 

D’ailleurs, si vous êtes pressé, préparez une recette d’endives au jambon rapide à faire. Et pour ça, il y a quelques astuces à connaître : soit vous gagnez du temps en remplaçant la béchamel par des cuillres de crème (pas de préparation à faire), soit vous achetez une brique de béchamel toute prête dans le commerce.

 

Quant aux endives au jambon au Thermomix, elles ne vous feront pas gagner de temps, mais cela vous permettra de cuire vos endives à la vapeur avec le Varoma et donc de garder une bonne partie des nutriments du légume. Vous ne le savez peut-être pas, mais la cuisson à l’eau ou à trop forte chaleur fait  perdre vitamines et minéraux aux aliments. 

 

Pour que votre gratin d’endives au jambon fasse un peu plus chic, préparez notre fabuleuse recette d’endives au jambon gastronomique. La différence avec la recette traditionnelle ? Ajoutez-y quelques épices, comme de la noix de muscade et des fruits secs comme des cerneaux de noix. Revisitez aussi le plat en changeant de fromage. Exit le fromage râpé classique type emmental et osez de nouvelles saveurs plus affirmées comme du comté 24 mois d’affinage ou du bleu. Vous pouvez aussi changer la recette des endives au jambon du tout au tout en remplaçant le jambon par du saumon fumé (dans ce cas, privilégiez du chèvre en fromage).

 

Enfin, pour changer de la recette d’endive au jambon, vous pouvez toujours préparer des endives braisées au jambon. C’est assez similaire, mais au lieu de mettre les endives au four, on les fait braiser à la poêle. C’est facile : mettez une noix de beurre dans la poêle, du sucre, les endives et du bouillon puis couvrez pour faire des endives braisées. Pour d'autres recettes à faire avec des endives, comme une salade ou une tarte tatin, n'hésitez pas à regarder notre page de recettes à base d'endives.

 

Vidéo suggérée

Recettes suggérées