• Connexion
  • Inscription
Comment monter des blancs en neige sans batteur ?

Dans bons nombres de recettes de cuisine et de pâtisserie, il faut monter des blancs en neige. Par simplicité et facilité, on utilise un batteur électrique, mais nous n'en avons pas toujours à disposition. Mais comment faire pour monter des blancs en neige sans batteur alors ?  On les monte simplement et efficacement avec juste un fouet et en quelques minutes.


Mais avant tout :

 

  1. Vérifier que les blancs sont bien purs, si ce n'est pas le cas, retirer avec une cuillère le jaune d'oeuf restant ou les coquilles. Le gras contenu dans le jaune d'oeuf peut empêcher les blancs de monter.
  2. Utiliser un fouet et vérifier que les bras du fouet soient le plus possible au contact des blancs. De cette façon, on incorpore de l'air, inutile de faire de grands gestes, le secret est dans la régularité du geste tout en vérifiant le contact du fouet et des blancs.
  3. Quand des traces de fouet se dessinent dans les blancs, ils sont montés. A adapter selon la texture demandée dans les recettes. (fermes, pas trop montés,...)

 

Faut-il ajouter une pincée de sel  ou de sucre ?

Non, c'est inutile, les blancs peuvent très bien monter sans sel ou sans sucre. Mais rien ne vous empêche d'assaisonner vos blancs pour donner du goût à vos soufflés ou meringues par exemple, c'est tout à fait possible.

 

Que faire avec des blancs en neige ?

Une fois les blancs montés, on peut s'en servir pour une multitude de recettes salées comme des soufflés au fromage, un cake apéritif, une omelette soufflée et bien d'autres. Mais aussi et surtout en pâtisserie, dans des recettes sucrées comme des meringues, des îles flottantes, des génoises et des gâteaux en tous genres. 

 

Lorsque vous devrez monter des blancs en neige la prochaine fois, vous hésiterez probablement à sortir votre fouet électrique, mais c'est tellement simple et facile finalement... Non ?

 

Dans le même univers