Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Comment réduire sa consommation de plastiques en 5 étapes ?

Le plastique pollue notre planète, causant d'énormes dégâts sur la faune végétale et animale. Océan, plage, forêt, tous regorgent de plastique et nous contaminent, nous humains mais aussi tous les animaux terrestres et aquatiques de notre jolie planète. Pour limiter et éviter cette pollution néfaste pour notre environnement et notre santé, on peut changer quelques-unes de nos habitudes de consommation pour réduire au mieux tous ces déchets. En commençant par réduire les emballages à usage unique, jetable et non recyclquelable, on contribue à une démarche zéro déchet, meilleure pour l'environnement.

 

Pour commencer en douceur, découvrez 5 étapes pour réduire sa consommation de plastiques :

 

  1. On troque les sacs plastiques pour de jolis Totebag, ces sacs réutilisables en coton, toile de jute ou filet. Si on est doué, on peut aussi recycler de vieux tissus et coudre ses sacs en tissu, aux formes et tailles souhaitées.
  2. On privilégie les courses en vrac, on évite le sur-emballages des produits. On adopte de nouvelles habitudes de consommation et d'organisation en apportant des bocaux en verre et sacs en tissu pour faire ses courses. Pâtes, riz, légumineuses, biscuits, céréales, quinoa, chocolat, café, thé, produits ménagers, produits de beauté, fruits, légumes, bref tout s'achète en vrac en boutique Bio, supermarché mais aussi dans des boutiques spécialisées de ventes en vrac. Et ça marche aussi pour faire ses courses sur le marché, et certains commerçants acceptent même de vous servir, viande, poisson et autres produits frais directement dans vos contenants.
  3. On utilise des contenants en verre, plutôt que des boîtes en plastique. Bien sûr, si on a une montagne de Tupperware à la maison, on les réutilise mais si on doit réinvestir, autant le faire dans des contenants en verre. D'ailleurs, on peut simplement réutiliser des pots à confiture, pots de compote,... Meilleurs pour la santé et réutilisables à l'infini et sans usure, les contenants en verre sont parfaits. Il existe aujourd'hui beaucoup de modèles, de tailles et même certains avec couvercles. C'est idéal pour cuisiner, stocker et réchauffer, sans utiliser de plastique (film alimentaire,...). On pense aussi aux contenants en inox, qui ont l'avantage de conserver au chaud ou au frais nos boissons et préparations (thermos). Et tant qu'à faire, on bannit aussi le film alimentaire qu'on remplace par des Bee wrap, autrement dit du film alimentaire réutilisable & maison. C'est en fait un tissu imperméabilisé par de la cire d'abeille. On s'en sert pour conserver ou protéger les aliments dans le frigo, emporter fruits, collations ou sandwiches.
  4. On refuse les pailles au bar, au restaurant ou quand on est invité. Il existe de nombreuses alternatives naturelles ou réutilisables pour les remplacer facilement : Bambou, en inox ou en verre, vous trouvez forcément une alternative qui vous plaira. Bien sûr, dans la même lignée, on proscrit les couverts en plastique.
  5. On bannit les bouteilles en plastique : ça vaut pour les bouteilles d'eau, qu'on remplace par des gourdes et bouteilles réutilisables ou bouteilles en verre réutilisées. Si vous n'aimez pas le goût de l'eau du robinet ou si vous habitez dans une région calcaire, il explique de nombreuses solutions pour purifier et assainir cette eau : filtres pour robinet, billes d'argile, carafes filtrantes, le charbon actif ou encore les adoucisseurs. Mais aussi pour les bouteilles et flacons de produits ménagers. Comment ? En créant ces produits ménagers maison, en recyclant d'anciennes bouteilles ou en utilisant des récipients en verre pour les stocker. C'est économique, écologique et leur efficacité a été prouvée nombre de fois.

 

Des gestes simples à appliquer au quotidien pour réduire petit à petit ses déchets sans effort mais avec de grandes conséquences pour notre environnement. C'est en changeant ses petites choses au fur et à mesure qu'on parvient à modifier durablement ses habitudes... 

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers