• Connexion
  • Inscription
Comment savoir si ma confiture est cuite ?

Si l’on peut faire des confitures tout au long de l’année, les fruits d’été se prêtent particulièrement bien aux confitures. Oh ce pot de confiture de mûres cueillies durant les vacances ou cette confiture de prunes. Fait maison, c’est tellement bon. Si les recettes de confiture sont toujours ultra simples, qui ne s’est jamais demandé comment savoir si la confiture est cuite ou non ? Restez avec nous, on vous donne deux astuces pour le savoir.

Confiture de mûres / Stock-Adobe

Vous avez soigneusement suivi nos conseils pour la cueillette des mûres en lisant notre article “Manger des mûres sauvages comporte-t-il des risques pour la santé ?” et votre jardin donne plein de figues, de prunes ou de poires ? Vous voilà donc super motivé pour vous lancer dans la préparation de confitures maison.

 

La technique est simple

 

  • Stérilisez des pots de confitures et leurs couvercle, lavez vos fruits et dénoyautez-les si besoin

 

  • Pesez les fruits puis versez-les dans une cocotte ou dans une grande casserole avec plus ou moins 80% de leur poids en sucre, selon vos goûts. Ajoutez un chouïa de jus de citron qui va aider à faire prendre la confiture

 

  • Mélangez puis portez à ébullition. Faites alors cuire votre confiture sur feu entre moyen et vif, jusqu’à ce qu’elle prenne

 

  • Versez la confiture dans les pots stérilisés en vous aidant d’un entonnoir afin d’éviter de salir les pots (ca marche aussi avec une louche). Fermez les pots et retournez-les sur un torchon propre puis, au bout de quelques minutes, remettez-les à l’endroit

 

  • Votre confiture va se conserver pendant plusieurs mois, voire une année si vous la conservez dans un  endroit sec et relativement frais. 

 

Comment savoir si ma confiture est cuite ?

Stock-Adobe

C’est l'étape la plus importante de la recette. En cuisant, les fruits libèrent leur pectine naturelle qui varie selon les fruits). Au fur et à mesure que la confiture va refroidir dans le pot, le mélange sucre et pectine va former un gel naturel, responsable de la bonne texture de la confiture. Si la quantité de sucre n’est pas suffisante par rapport au poids des fruits, si les fruits ne sont pas assez riches en pectine ou si l’on a pas assez fait cuire la confiture, votre confiture sera trop liquide. Ce n'est pas l’idéal quand on veut l’étaler sur notre tartine beurrée. 

 

Voir notre article Comment rattraper une confiture trop liquide ?

 

Pour savoir si votre confiture est cuite :

 

  • Veillez à mettre 2 ou 3 petites assiettes dans votre réfrigérateur ou dans votre congélateur avant de commencer 

 

  • Pour vérifier la bonne cuisson, prélevez une cuillère à café de confiture et versez-la sur l’assiette froide. La confiture doit se figer quand vous inclinez l'assiette. Comme on ne peut pas revenir en arrière sur la cuisson, mieux vaut tester plusieurs fois plutôt qu’une seule fois quand il est trop tard.

 

Bonus : l'astuce en plus  

 

Si vous préparez très souvent des confitures, nous vous invitons à acheter une thermo sonde de cuisson qui vous servira pour des tas d’autres choses dans la cuisine, notamment pour faire une meringue italienne ou pour tester la cuisson d’un poulet rôti. Un simple thermomètre à sucre fera aussi l’affaire.

Immergez l’aiguille de votre thermo sonde ou de votre thermomètre à sucre dans votre cocotte. La confiture est prête quand elle atteint la température de 105°C. 

 

Voir notre recette de confiture de prunes aux épices.

Vidéo suggérée

Dans le même univers