• Connexion
  • Inscription
Comment servir le foie gras en 8 recettes originales pour Noël ?
Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

©GettyImages

Vous cherchez de bonnes idées de recettes avec du foie gras qui changent de la classique terrine servie avec des toasts ? On n'y pense pas toujours, mais le foie gras se prête à des différentes recettes qui peuvent se faire originales d'autant qu'il se prête bien aux saveurs sucrées salées et peut se cuisiner aussi bien froid que chaud. Alors laissez-vous inspirer par nos recettes de foie gras spécial Noël et régalez-vous !

Comment faire un foie gras chaud aux poires pochées épicées ?

Pour faire unfoie gras chaud, il vous faut d'abord de belles escalopes un peu épaisses de foie gras d'oie ou de canard de qualité (l'oie, plus chère à l'achat, a une saveur moins marquée que celle du canard, à vous de choisir). Un foie gras de qualité médiocre aura tendance à rendre beaucoup de gras et il ne restera pas grand chose à mettre dans l'assiette.

Préparez à l'avance des poires pochées aux épices. Pour cela pelez les poires et faites-les mijoter au moins  minutes dans un vin blanc liquoreux dans lequel vous ajoutez 1/2 bâton de cannelle, 1 cm de gingembre râpé et 1 clou de girofle. Laissez-les égoutter.

Faites poêler les escalopes de foie gras et glissez-les entre les tronçons de poire pochée. Servez bien chaud.

Comment faire des ballottines au foie gras ?

©GettyImages

Pour réaliser des ballottines farcies au foie gras, vous pouvez utiliser des escalopes de volaille, poulet, dinde, canard ou encore des escalope de porc.

Si cela n'a pas été fait par votre boucher, aplatissez les escalopes. Garnissez-les de bâtons de foie gras frais salés et poivrés et roulez-les.

Enroulez le tout soigneusement dans du film alimentaire. Plongez les roulés dans une casserole d'eau bouillante en veillant bien qu'ils soient immergés. Quand l'eau revient à ébullition, stoppez la cuisson et laissez pocher 15 minutes. Dressez vos assiettes avec la garniture et coupez des rondelles de ballottine

Comment faire des sushis de foie gras ?

©GettyImages

Changez l'image du foie gras de Noël en le présentant sous forme de sushis. Cette recette originale de foie gras trouvera tout à fait sa place sur votre table de fête.

Préparez du riz à sushi et mettez-le en forme selon la recette traditionnelle. Faites ensuite poêler de petites escalopes de foie gras que vous posez au dernier moment sur la quenelle de riz.

Autre possibilité, vous formez la quenelle de riz autour d'un cœur de foie gras mi-cuit.

Comment faire un risotto aux cèpes et foie gras poêlé ?

©GettyImages

Voilà une recette très gourmande et festive et mieux vaudra prévoir une entrée et un dessert légers. Préparez une risotto bien onctueux aux cèpes, cela demande environ 30 à 35 minutes.

Si vous pouvez le préparer à la minute, ce sera encore meilleur mais vous pouvez tout à fait le préparer à l'avance et le réchauffer doucement pour qu'il ne soit pas sec.

Au moment de servir, poêlez les escalopes de foie gras cru de bonne qualité et servez aussitôt.

Comment faire un tournedos Rossini parfait ?

©GettyImages

Une recette classe et festive idéale pour le plat de Noël ! Si cette recette ne présente pas de difficulté particulière, la plus grande attention est nécessaire cependant pour la cuisson.

Choisissez une viande tendre et goûteuse commandée chez votre boucher, le filet de boeuf sera parfait mais le coût est élevé. Faites cuire le tournedos quelques minutes sur chaque face en respectant le choix de cuisson de vos convives : bleu, saignant ou à point. Réservez la viande couverte d'un papier alu.

Faites poêler le foie gras mi-cuit. Déposez-le sur le tournedos. Finissez par une lamelle de truffe, de la fleur de sel et du poivre du moulin. Simple, efficace et délicieux !

Faire une glace au foie gras, c'est possible ?

©GettyImages

Avez-vous déjà pensé à faire une glace au foie gras ? C'est assez simple à préparer et cela peut faire des merveilles à l'apéritif dans une verrine ou une cuillère apéritive et en entrée. Pour une présentation à l'assiette, formez une quenelle à l'aide de deux cuillères à soupe.

Pour faire une glace au foie gras, faites chauffer du lait et de la crème. Ajoutez le foie gras coupé en morceaux. Versez cette préparation sur des jaunes d’œufs blanchis avec un  peu de sucre. Laissez épaissir sur feu doux en remuant régulièrement. Laissez refroidir et passez à la turbine au au congélateur.

Servez avec du foie gras mi-cuit en terrine, un velouté de châtaignes  ou avec un tournedos Rossini.

 

Envie de toasts au foie gras craquants et fondant pour l'apéro de Noël ?

©GettyImages

Pour faire des toasts de foie gras originaux, utilisez des crackers comme base et garnissez-les avec une mousse de foie gras que vous appliquerez à l'aide d'une poche à douille.

Pour réaliser la mousse, faites fondre du foie gras avec de la crème, salez et poivrez. Laissez refroidir et fouettez pour aérer.

La mousse de foie gras sera aussi parfaite pour garnir des terrines. Testez-la avec une noix de Saint-Jacques poêlée, c'est divin !

Nos mini burgers de Noël au foie gras, ils vous font craquer ?

©Silvia Santucci

Avez-vous déjà pensé à revisiter une recette du quotidien en recette de fête ? Les mini-burger sont parfaits pour cela et si vous ne vous lancez pas dans la réalisation des petits pains burgers, cette recette de fête sera d'une simplicité enfantine.

Garnissez les pains avec une lamelle de foie gras mi-cuit, ajoutez des jeunes pousses et un peu de confit d'oignon ou de figue et c'est prêt. Cette recette trouvera aussi bien sa place à l'apéro qu'en entrée !


Et vous cette année, allez-vous donner une nouvelle jeunesse à la classique terrine de foie gras de Noël ?

Dans le même univers