• Connexion
  • Inscription
Connaissez-vous la gelée d'arrosage pour garder vos plantes en vie pendant votre absence ?

Vous partez quelques semaines en vacances et vous ne savez pas comment faire survivre vos plantes en votre absence ? Nous avons une solution pratique et pas chère !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Lorsque vous partez en vacances ou que vous devez vous absenter de chez vous pendant une période prolongée, il peut être difficile de s'assurer que vos plantes reçoivent l'eau dont elles ont besoin. Il n'est pas toujours facile de trouver un ami ou un voisin pour venir arroser vos plantes plusieurs fois pour éviter qu'elles ne meurent. Avec les fortes chaleurs de l'été, elles peuvent rapidement se dessécher et mourir. La gelée d'arrosage peut être une excellente option pour résoudre ce problème.

Qu'est-ce que la gelée d'arrosage ?

La gelée d'arrosage est un polymère absorbant qui retient l'eau et la libère progressivement aux racines des plantes. Elle fonctionne comme une réserve d'eau, ce qui permet aux plantes de rester hydratées même en votre absence. La création de cette gelée est simple et peut être faite à la maison. Il vous suffit d'acheter de l'agar-agar, une algue au superpouvoir gélifiant que l'on peut trouver dans les magasins bio ou au rayon pâtisserie. Et pour la fabrication, c'est comme une recette de cuisine, il suffit de suivre les instructions.

 

À voir aussi : Cet accessoire ancestral et méconnu qui va sauver vos plantes aromatiques cet été !

Comment fabriquer sa propre gelée d'arrosage ?

Il vous faut :

  • Une casserole de 500 ml
  • Des moules en silicone style muffins ou canelés
  • 2 g d'agar-agar pour 375 ml d'eau

 

 

  1. Versez l'agar-agar dans l'eau et remuez pour mélanger.
  2. Faites chauffer l'eau dans la casserole et laissez bouillir pendant 30 secondes, puis retirez du feu.
  3. Versez directement dans les moules.
  4. Réservez au frais pendant 4 heures.

 

Avant de vous absenter pour quelques jours, arrosez vos plantes, puis placez quelques cubes tout autour de la tige principale. La quantité de cubes dépend du temps d'absence, ainsi que de la température.

et voici le retour d'une utilisatrice sur Tiktok sur la gelée d'arrosage : 

 

 

@linky_gme Réponse à @emmarginale Je réponds à vos questions sur la gelée d'arrosage ! #plantes#entretienplante#tutoplante#linky#geleedarrosage#planteete#diyplante#astuceplante#alocasia#philodendron#monstera#plantevacances#rempotageplante son original - Linky

Dans le même univers