• Connexion
  • Inscription
Conserver vos macarons

Faites-vous partie de ceux et celles qui réussissent leurs macarons à tous les coups ? Veinard(e)… Comme vous le savez, ces gourmandises ne se consomment pas immédiatement à la sortie du four. Comment les conserver de façon optimale avant de les déguster ?

La méthode


- Déposer les macarons à plat au fond d'une boîte en plastique hermétique. Les gâteaux doivent être le plus droit possible afin que la ganache ne coule pas.
- Une fois le fond de la boîte recouvert, placer une feuille de papier sulfurisé sur les gâteaux, et disposer une nouvelle couche. Renouveler jusqu'à avoir stocké tous les macarons. Fermer hermétiquement la boîte.
- Conserver la boîte au réfrigérateur, et patienter 24 à 48 heures avant de les déguster, pour un développement optimal des arômes. Ensuite, les consommer rapidement, car ils sont fragiles !

Bon à savoir


- La ganache de fourrage des coques de macarons, à base d'ingrédients frais tels que la crème fraîche ou le jaune d'œuf, doit impérativement se conserver au réfrigérateur pour éviter toute contamination bactérienne.
- Le saviez-vous ? Les macarons se congèlent très bien entiers, ou en "pièces détachées" ! Il est en effet possible de préparer les coques et de les congeler en les entreposant avec précaution dans une boîte pour ne pas les briser. Après décongélation au réfrigérateur, il suffira de les garnir de la ganache de votre choix, puis de les stocker de nouveau 24 à 48 heures au frais avant de les servir.
- Pour changer, oser les macarons salés ! Si la recette des coques reste très classique, à base de sucre, d'amandes et de blancs d'œufs, la garniture, elle, se permet toutes les folies : foie gras et figues, saumon fumé et fromage frais, tapenade, anchoïade… Pour des apéros qui sortent de l'ordinaire !

Dans le même univers