• Connexion
  • Inscription
Eplucher des fèves

La fève est une légumineuse peu consommée en France. Nous sommes nombreux à ne pas savoir les préparer en les ayant achetées fraîches. Outre la cuisson, l'épluchage et l'écossage des fèves requièrent pourtant une certaine maîtrise. Mais lorsque l'on a pris la main, cela s'avère finalement plutôt simple ! Voici la technique pour éplucher et écosser vos fèves efficacement et rapidement.

Technique pour écosser des fèves


- Pour commencer, prendre la cosse de fèves par la tête. La tête est l'extrémité la plus sombre de la cosse.
- À l'aide de ses doigts, repérer la première fève en partant de la tête.
- Casser la cosse à l'endroit de la fève.
- Faire sauter la fève en effectuant une pression à l'aide de ses pouces. Pour que la technique soit correctement effectuée, le germe de la fève doit rester à l'intérieur de la cosse.
- Répéter simplement l'opération jusqu'à avoir extrait toutes les fèves de la cosse.

Technique pour éplucher des fèves


- Faire une petite incision sur la tête des fèves.
- Les placer dans l'eau bouillante une quinzaine de secondes.
- Sortir les fèves de l'eau et les égoutter.
- Les refroidir si besoin sous un filet d'eau froide.
- Il suffit maintenant d'effectuer une pression sur la fève. Celle-ci sortira toute seule de sa peau en s'épluchant automatiquement.

Bon à savoir


- Chaudes ou froides, les fèves se dégustent de bien des manières. Les fèves sont excellentes en salade avec de l'huile d'olive et une sauce aux herbes (persil, coriandre, ail...). Les fèves sont également excellentes dans les tajines ! Il ne faut pas hésiter à tenter l'expérience.
- Non contente d'être savoureuse, la fève est excellente pour la santé. Elle est riche en fer, en magnésium et vitamine C.

Dans le même univers