L'été est la saison par excellence des tomates, avec leurs couleurs vives et leur goût juteux. Elles se dégustent aussi bien crues en salade ou tartine caprese que cuites en tomates farcies ou dans une ratatouille. Riches en saveurs et en nutriments, elles semblent être l'ingrédient parfait pour des repas quotidiens. Avec des étals débordant de variétés de toutes les couleurs, il est tentant de les inclure dans chaque plat. Ces fruits offrent bien plus qu'une simple explosion de saveurs estivales. Mais peut-on vraiment en manger sans modération ?
Une saison pleine de fraîcheur
Avec les beaux jours, les étals des marchés et nos jardins se parent de tomates. Il est donc tout naturel de vouloir en profiter dans notre alimentation quotidienne. Leur saveur juteuse et leur texture croquante les rendent idéales pour se rafraîchir pendant l'été. En effet, les tomates, à l'instar de la pastèque ou du melon, sont principalement constituées d'eau, procurant une sensation de fraîcheur et de légèreté. Les Français consomment en moyenne 13,6 kg de tomates par personne et par an, ce qui en fait le légume frais le plus apprécié dans notre alimentation.
Les bienfaits d'une consommation quotidienne
Riche en fibres, vitamines, potassium et oligo-éléments, le principal atout de la tomate est sa teneur en lycopène, un puissant antioxydant qui combat les radicaux libres et protège notre organisme. Selon une étude de l'Université de Barcelone, les consommateurs réguliers de tomates ont un risque réduit d'hypertension artérielle. Parmi les 8 000 participants, ceux qui mangeaient au moins 110 g de tomates par jour présentaient des niveaux de tension artérielle plus bas. Avec seulement 20 kcal pour 100 g, les tomates sont peu caloriques, ce qui en fait un excellent choix pour les recettes estivales. Toutefois, les personnes sensibles à l'acidité devraient modérer leur consommation pour éviter tout inconfort.
Les recettes liées
Tomates féta
Salade simple et fraiche pour accompagner vos barbecues
Tarte tomates
Tarte avec tomates oignons et olives jambon
Que ce soit dans une salade, une sauce ou comme accompagnement, ce fruit est donc un véritable atout pour un régime équilibré et savoureux ! Il n’y a donc pas de raison de s’en priver.