Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Et si on testait le pesto sucré ?

Préparé en broyant basilic, pignons de pin, huile d'olive, ail et fromage râpé (pecorino ou parmesan), le pesto est sans doute un des condiments italiens les plus célèbres. C’est un classique parmi les classiques pour assaisonner les primi piatti : pâtes ou gnocchis de pomme de terre. Et si, cet été, on faisait basculer le pesto côté dessert ? Les trois premiers ingrédients de cette célèbre sauce verte (basilic, pignons de pin et huile d’olive) s’accordent finalement aussi bien au sucré. On essaie !

 

Pesto sucré : la recette

 

Pour réaliser un pesto sucré, on conserve le basilic, les pignons de pin et l’huile d’olive du pesto traditionnel et on ajoute quelques cuillères de sucre en poudre ou de miel pour faire passer la préparation côté dolce. Un trait de jus de citron ou de vinaigre balsamique ajoutera la pointe d’acidité nécessaire à tout bon dessert.

 

Notez toutefois qu’on peut remplacer le basilic par bon nombre d’herbes aromatiques. Essayez par exemple le pesto à la verveine fraîche ou le pesto à la menthe. Vous pouvez aussi piocher d’autres idées dans notre article sur les mariages fruit-herbe qui marchent à tous les coups. Quant aux pignons de pin, n’hésitez pas à les remplacer par les oléagineux que vous avez dans vos placards : amandes, noix, noisettes ou encore pistaches. 

Pour les proportions, rendez-vous à la page recette de notre pesto sucré pignons-menthe

 

Que faire avec un pesto sucré ?

 

Une fois votre pesto réalisé, vous pouvez l’utiliser pour assaisonner une salade de fruits, et plus particulièrement les salades de fraises : lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en quartiers et mélangez-les délicatement avec une dose de pesto. En parlant de fraises, sachez que leur saveur se marie très bien avec celle de l’olive noire. On ne saurait donc trop vous conseiller cette recette de gariguettes meringuées et pesto d’olive noire https://www.750g.com/gariguettes-meringuees-et-pesto-dolive-noire-r71355.htm 

 

Pour un dessert encore plus gourmand, on peut aussi imaginer de napper un pesto sucré sur une pannacotta recouverte de fruits frais ou sur un parfait (glacé ou non).

Vidéo suggérée