Icone utilisateur
  • Inscription
5 mariages fruit-herbe qui marchent à tous les coups

Entre les fruits d’été et les herbes aromatiques, c’est souvent une grande histoire d’amour. Abricot-verveine, fraise-basilic, figue-romarin : découvrez les associations qui fonctionnent le mieux.

 

Abricot et verveine

 

Avec sa saveur citronnée, la verveine se marie à merveille avec les fruits jaunes d’été, notamment les abricots. La recette la plus simple pour mettre en valeur cette association ? Les abricots pochés dans un sirop de verveine. Vous pouvez aussi tester cette recette de gâteau mouillé abricot-verveine.

 

Pêche et thym

 

Emblème de la garrigue provençale, à la saveur puissante et épicée, le thym est parfait pour donner du caractère aux pêches et aux nectarines. Faites rôtir vos fruits, dans une poêle ou au four, avec du beurre et une branche de thym, comme dans cette recette de gratin de pêches au thym et sirop d'érable.

 

Fraise et basilic

 

La plus fragile des plantes aromatiques fait bon ménage avec les fraises mais aussi avec les framboises. Pour capturer sa saveur délicate et herbacée, conservez-la crue et travaillez-la en smoothie ou en soupe froide. Testez par exemple cette soupe de fraises Gariguette au basilic. Plus simplement, vous pouvez aussi réaliser une salade de fraises, relevée d’un peu de miel et d’huile d’olive. Ajoutez quelques amandes mondées pour le croquant.

 

Figue et romarin

 

Comme le thym, le romarin se marie bien avec les fruits jaunes mais aussi avec les figues. Sa saveur est puissante, utilisez-le avec mesure, par exemple dans une tarte sucrée-salée aux figues, au chèvre et au romarin. Pour une entrée audacieuse, testez aussi ces figues rôties à la fourme d'Ambert et au romarin.

 

Abricot et lavande

 

Pas difficile, l’abricot marche aussi très bien avec la lavande, à la puissante saveur florale. Choisissez bien une lavande alimentaire et lancez-vous par exemple dans une confiture d’abricots à la lavande. Cette association marche aussi très bien en gâteau ou en clafoutis.

Dans le même univers