• Connexion
  • Inscription
“Facile à faire et pas chère” : Philippe Etchebest dévoile sa recette pour une crème pâtissière parfaite

Philippe Etchebest propose d’apprendre à sa communauté de fans les bases de la cuisine et de la pâtisserie. Voici ses meilleurs conseils pour réussir une crème pâtissière à tous les coups.

Voir la suite de cet article plus bas“Facile à faire et pas chère” : Philippe Etchebest dévoile sa recette pour une crème pâtissière parfaite
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Sur sa chaîne Youtube, le célèbre juré de l’émission Top Chef, Philippe Etchebest, propose chaque semaine de nouvelles recettes gourmandes. Avec son Programme Mentor, il tente d’apprendre aux apprentis cuisiniers les bases de la cuisine, mais pas seulement ! Cette fois, il s’attaque à la pâtisserie en proposant sa recette inratable de crème pâtissière. "C’est l’une des premières recettes que j’ai appris à faire à l’école" explique le chef. "C’est facile à faire, c’est pas cher et c’est fait avec des produits que vous trouvez partout" ajoute-t-il, alors pourquoi s’en priver ?

 

Qu’on l’utilise pour garnir une tarte aux fruits ou pour farcir des choux, la crème pâtissière est un grand classique de la pâtisserie. Découvrez comment la faire facilement à la maison grâce aux conseils du chef !

 

La liste des ingrédients

Pour réaliser cette crème pour 4 personnes, il vous faudra : 

 

  • 5 jaunes d’œuf100 g de sucre en poudre
  • 70 g de farine
  • 45 cl de lait
  • 25 cl de crème liquide

Les étapes de préparation

  1. Faites chauffer dans une casserole le lait et la crème liquide jusqu’à l’ébullition.
  2. Séparez les jaunes et les blancs des œufs dans deux saladiers.
  3. Ajoutez le sucre dans les jaunes d’oeufs et fouettez vigoureusement pour faire blanchir le sucre et évitez que ce dernier ne cuise les oeufs.
  4. Incorporez la farine progressivement et continuez à mélanger au fouet.
  5. Comme pour une crème anglaise, versez la moitié du mélange lait-crème chaud dans votre saladier et mélangez bien pour obtenir une préparation homogène.
  6. Transvasez ensuite le contenu du saladier dans la casserole avec le reste de liquide chaud. Ne cessez pas de fouettez le mélange sur le feu. Il est essentiel de racler tous les coins de la casserole afin que le mélange n'accroche pas.
  7. Dès que des bulles apparaissent, retirez la casserole du feu et placez votre crème dans un saladier. C’est déjà prêt !

Le chef explique ensuite que vous pouvez aussi aromatiser votre crème selon vos goûts et vos envies : vanille, chocolat ou café, laissez libre cours à votre imagination gourmande !

Dans le même univers