• Connexion
  • Inscription
Facile, rapide et économique, c'est le dessert parfait pour recevoir des invités

Vous recevez votre bande d'amis demain et n'avez pas la moindre idée du dessert que vous pourriez préparer ? Ne bougez pas, on a la recette parfaite quand on reçoit du monde. Idéale à partager et facile à faire, cette recette va vous séduire à coup sûr et vous ne ferez plus que ça à chaque fois que vous devez préparer un dessert. On parie ?

Quel dessert faire quand on reçoit du monde ? Adobestock

Quand on reçoit du monde (ou que l'on est invité et que l'on doit ramener le dessert), on n'est pas toujours inspiré.

Un baba au rhum ? C'est trop long, tout le monde n'aime pas et il y a des risques pour qu'on le loupe.

Un gâteau au yaourt ? Pas assez recherché ; c'est un dîner, pas un anniversaire d'enfants.

 

Généralement, après 3 minutes de réflexions infructueuses, on se résigne à rechercher "idées desserts" sur notre moteur de recherche. Et là, on peut bien passer une heure à scroller et faire défiler les diaporamas photos de recettes jusqu'à trouver l'idée du siècle. Ou alors on s'épargne tout ça et on gagne du temps en se focalisant sur notre idée recette parfaite quand on dîne chez quelqu'un ou que l'on reçoit du monde. Cerise sur le gâteau : ce dessert ultra facile à préparer ne nécessite que peu de temps de préparation et, surtout, il est plutôt économique. Dans le contexte d'inflation qu'on traverse actuellement, c'est un vrai critère à prendre en compte.

On a trouvé LE dessert facile, rapide, gourmand et économique à cuisiner !

Quand on demande autour de nous ce que nos invités aiment ou n'aiment pas, il est rare que quelqu'un déteste la cuisine italienne. Pour s'assurer que notre dessert plaise à tout le monde, on va donc partir sur des spécialités culinaires italiennes. 

 

Si l'on a déjà l'aspirateur à passer, la table à mettre, la déco de table à faire et le plat principal à cuisiner, on veut un dessert qui soit rapide à préparer. Pas question de passer des heures à cuisiner quelque chose qui demande de la minutie, on veut un dessert rapide et facile à faire. Le mieux, ce serait donc de l'acheter tout prêt dans une boulangerie : au moins, il n'y a pas plus rapide à faire que quelque chose que l'on ne fait pas. Sauf que les desserts de pâtisserie peuvent parfois coûter très chers et ne pas répondre à tous les goûts. 

 

Heureusement pour nous, il existe un dessert qui coche toutes les cases : le tiramisu. 

 

La recette du véritable tiramisù

Le tiramisu est LA recette idéale lorsque vous recevez du monde. Vous pouvez le présenter en format familial ou en version individuelle et plus chic dans des petits ramequins. Certains restaurants le servent même dans des jarres. Faites parler votre créativité ! 

 

Les ingrédients : 

 

Pour préparer un tiramisu digne de ce nom, il vous faudra un pot de mascarpone (250g), 50g de sucre, 3 œufs, une dizaine de biscuits à la cuiller, 1 sachet de sucre vanillé, 2 expressos, 1 cuillère à soupe d'amaretto (facultatif si vous voulez un dessert plus économique ou sans alcool pour convenir à tout le monde) et un peu de cacao non sucré pour la finition. 

 

La préparation : 

 

  • Mélangez l'amaretto et les cafés. Trempez rapidement les biscuits dans ce liquide et disposez-les au fond du plat de service. 
  • Fouettez le mascarpone. Ajoutez les jaunes d'œufs et fouettez à nouveau. 
  • Dans un autre saladier, montez les blancs en neige et intégrez progressivement le sucre. 
  • Mélangez délicatement les blancs d'œufs au mélange à base de mascarpone. 
  • Répartissez le mélange crémeux sur les biscuits, dans le plat de service.
  • Laissez reposer au réfrigérateur au moins 2h.
  • Au moment de servir, saupoudrez de cacao amer.

 

Avouez qu'il n'y a pas plus facile et rapide à faire ! En seulement 15 minutes, notre tiramisu est prêt et il ne reste qu'à le faire prendre au frais 2 heures au moins. Pour les plus créatifs, il est même possible d'adapter la recette avec des fruits de saison ou d'autres biscuits pour faire un tiramisu aux spéculoos, un tiramisu aux fruits rouges ou encore un tiramisu à la cerise.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers