Icone utilisateur
  • Inscription
Faut-il décongeler le poisson avant de le faire cuire ?

Chez votre poissonnier, une super promo vous a fait avoir les yeux plus gros que le ventre. Résultat : vous vous êtes retrouvé avec 3 kilos de cabillaud sur les bras, à ne plus savoir qu’en faire. En toute logique, vous l’avez congelé et aujourd’hui, il est l’heure de le cuisiner. Mais faut-il le décongeler avant de le faire cuire ?


 

Il n’est pas toujours nécessaire de décongeler le poisson avant de le faire cuire. Pour savoir si votre poisson doit être ou non décongelé, il suffit de regarder les indications de l’emballage. Si c’est un poisson acheté chez le poissonnier et congelé à la maison, on préférera décongeler le poisson avant de le cuisiner et de le cuire. Et pour ça, plusieurs méthodes s’offrent à nous. 

 

La décongélation au frigo

C’est la technique que l’on fait spontanément quand on a du temps devant nous. Il vaut mieux ne pas être pressé en décongelant le poisson au frigo puisque cette méthode peut prendre de 3 à 12 heures selon la taille du poisson. Pour les pièces plus petites comme les coquilles saint-jacques, la décongélation n’en sera que plus rapide.

 

Et concrètement, on fait comment pour décongeler du poisson au réfrigérateur ? Il n’y a pas plus simple. Il suffit de sortir le poisson de son emballage d’origine, de l’emballer de film alimentaire puis de le poser dans un plat ou une assiette creuse et de le laisser sagement décongeler au réfrigérateur. On vous avait bien dit que c’était simple, non ? Choisissez un récipient adapté à la taille de votre poisson pour ne pas inonder tout le frigo quand il décongelera.

 

La décongélation au micro-ondes

C’est une méthode ô combien plus rapide. Il suffit de choisir le programme spécifique à la décongélation sur votre four à micro-ondes et de placer votre poisson dedans. Au bout de quelques minutes seulement, il sera décongelé. Veillez à ne pas choisir une puissance trop forte pour ne pas cuire le poisson ! Vérifiez assez régulièrement (toutes les 2 à 3 minutes) si votre poisson est décongelé. Pour ça, il faudra regarder les bords mais aussi le centre du poisson qui aura tendance à décongeler beaucoup moins vite que les extrémités.

 

Que vous choisissiez l’une ou l’autre des méthodes, ne décongelez en aucun cas votre poisson à température ambiante pour ne pas risquer la prolifération de bactéries. Et, une fois décongelé, consommez-le rapidement. Vous pouvez même préparer une sauce échalote, une sauce à l'armoricaine ou encore une sauce au vin blanc et à la crème fraîche pour accompagner vos poissons. Bon appétit !

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers