• Connexion
  • Inscription
Ferrero Rocher maison : découvrez la recette qui bluffera vos invités pour les fêtes

Pour les fêtes, découvrez comment concocter vos propres Ferrero Rocher faits maison très facilement.

Voir la suite de cet article plus basFerrero Rocher maison : découvrez la recette qui bluffera vos invités pour les fêtes
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Les Ferrero Rocher, ces petites pépites chocolatées renfermant une noisette croustillante au cœur d'une délicate pâte à tartiner, sont un plaisir coupable universel. Comment ne pas succomber à cette alliance parfaite de textures et de saveurs ? Aujourd'hui, nous vous proposons une recette simple et rapide pour créer ces délices chez vous, Que vous soyez novice en cuisine ou expert en pâtisserie, cette recette vous séduira par sa simplicité et son résultat bluffant.

La recette des Ferrero rochers maison

Les ingrédients (pour dix pièces) :

  • 150 g de chocolat praliné
  • 3 crêpes dentelle (type Gavotte) ou gaufrettes (type résille d’or)
  • 50 g de noisettes + 10 à garder entières
  • 10 c. à s. de pâte à tartiner chocolat noisette

La torréfaction des noisettes :

Adobe Stock

La torréfaction consiste à faire griller des noisettes à sec, au four ou à la poêle. La cuisson va assécher les noisettes, atténuer l’amertume, et favoriser la concentration des saveurs. La torréfaction permet également de monder facilement les noisettes, c’est-à-dire de leur ôter la petite peau brune qui les recouvre.

  1. Préchauffez le four à 180 °C
  2. Sur une plaque allant au four, disposez une feuille de papier cuisson et déposez les 10 noisettes.
  3. Enfournez pendant 10 minutes. À mi-cuisson, bougez les noisettes pour avoir une cuisson bien uniforme.
  4. Laissez-les un peu refroidir. Ensuite, à l’aide d’un torchon propre, frottez les noisettes pour retirer la peau. Il faut monder quand elles sont encore chaudes, car l’opération est plus difficile après.

Préparation des bouchées :

  1. Placez votre pâte à tartiner au réfrigérateur 20 minutes avant de commencer, elle va durcir et sera plus facile à travailler.
  2. Regroupez les noisettes sur une grande planche à découper. Munissez-vous d’un couteau avec une grande lame, tenez la pointe du couteau d’une main et de l’autre, vous tenez le manche. L’idée est de faire le même geste qu’une aiguille qui tourne autour de son cadran pour venir concasser les noisettes. Descendez la pointe sans la bouger, relevez et avancez la lame, toujours sans déplacer la pointe sur votre cadran imaginaire. Si les noisettes s’éparpillent trop, n’hésitez pas à les rassembler avec la main.
  3. Pour gagner du temps, vous pouvez aussi utiliser un mixeur, il suffit de donner quelques impulsions pour les concasser grossièrement. Attention à ne pas les réduire en poudre trop fine.
  4. Écrasez ou mixez grossièrement les crêpes dentelles ou gaufrettes. Disposez les crêpes dentelles dans une assiette creuse ou un plat.
  5. Prélevez une cuillère à soupe ou à glace de pâte à tartiner. Déposez une noisette entière au centre, et enrobez la noisette de pâte à tartiner en formant une boulette à l’aide d’une cuillère à café. Il faut faire passer la préparation du bout d'une cuillère à l'autre.
  6. Faites rouler la boulette dans les crêpes dentelles concassées pour bien l’enrober.
  7. Une fois toutes les boulettes confectionnées, placez-les 30 minutes au congélateur pour raffermir la pâte à tartiner.
  8. Faites fondre le chocolat praliné au bain-marie ou au micro-ondes. Incorporez les noisettes dedans.
  9. Enrobez les boulettes du chocolat praliné et laissez refroidir à température ambiante jusqu'à ce qu'elles redeviennent solides.
  10. Vos rochers maison se conservent pendant plusieurs jours à température ambiante dans une boite hermétique.
Dans le même univers