Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Foie gras : Pourquoi y a-t-il d'aussi grandes différences de prix ?

8 euros les 300g de foie gras d’un côté, mais pas moins de 40 euros dans la marque concurrente... Qu’est-ce qui justifie ces différences de prix pouvant aller du simple au triple, voire bien au-delà ? Explications.

 

Du foie gras, oui... Mais de quoi ?

Oie ou Canard, il faut choisir. Si le second est certainement le plus consommé du fait de son goût affirmé, l’oie a aussi ses adeptes. Les connaisseurs l'apprécient pour ses saveurs plus subtiles. Des différences de goût qui se retrouvent dans le prix : le canard coûte entre 50 et 90 euros le kilo, alors qu'un foie gras entier d’oie peut se vendre jusqu'à 300 euros le kilo.

 

Entier ou en bloc ?

Choisir son palmipède est une chose. Sélectionner le format du foie gras prêt à consommer en est une autre. Lobes entiers, reconstitués ou émulsionnés à l'eau sont autant de présentations qui déterminent le prix du produit. 

 

  • Un foie gras entier, c'est un ou plusieurs lobes du même animal, laissés tels quels et juste assaisonnés. C'est le haut de gamme du foie gras, et cette caractéristique lui vaut le prix le plus élevé (de 65 à 160 euros le kilo selon les enseignes et les marques).

 

  • Un foie gras "classique" est un assemblage de différents morceaux de lobes. Du coup, à la découpe, les marbrures sont sympas à voir, mais bon courage pour découper des tranches fines et nettes. Côté prix, c'est un bon intermédiaire. Comptez 50 à 115 euros en moyenne le kilo.

 

  • Un bloc de foie gras est un foie reconstitué à partir de plusieurs morceaux mixés et d'un peu d'eau (10% max.) pour émulsionner le tout. S'il affiche l'indication "avec morceaux", le bloc doit obligatoirement comporter 30% de lobes, au moins. Le bloc, c'est le top pour ceux qui veulent tartiner leur foie gras sur des toasts et tous ceux qui ont un budget serré : prévoyez 40 à 80 euros le kilo.

 

Ces 3 produits 100% foie gras peuvent être mi-cuits (on les trouve généralement sous vide ou en bocal et ils se conservent quelques semaines) ou en conserve (ils se gardent alors de quelques mois à plusieurs années).

 

La provenance et la qualité du produit influencent le prix

Autre facteur qui joue sur le prix : l'origine du produit. L'IGP du Sud-Ouest ou du Périgord, l'AOP, l'AOC ou le Label rouge des landes (qui prouve que le canards est de race mulard, élevé en plein air pendant plus de 100 jours, gavés pendant 12 jours) sont autant de critères de qualité qui influencent le coût.

 

D'autres foies gras viennent de beaucoup plus loin. Avec des coûts de main d'oeuvre moins élevés, la Bulgarie et la Hongrie sont des producteurs de foie gras que l'on retrouve aussi dans les rayons des supermarchés. 

 

Pour un foie gras économique, pensez au fait-maison

Mais pour économiser sur le prix de son foie gras, le mieux reste encore de le préparer soi-même. Au torchon, en terrine ou à la vapeur, c'est vous le chef. Le foie gras sera cru à l'achat, avec un poids min. de 300g.

 

Mais, même cru, il y a différentes qualité de foie gras. En haut du classement, on trouve la mention "extra", idéale pour les cuissons en terrines. Juste après, le "premier choix", qui est légèrement moins cher. La cause de sa seconde place ? Il rend trop de gras à la cuisson, ce qui ne va pas pour le préparer en terrine. Mais, en tournedos Rossini ou en farce, il convient très bien. Enfin, en l'absence d'une de ces mentions, le foie gras est "tout venant". Utilisez-le dans des farces, par exemple.

 

Et ceux à 20 euros le kilo ?

Prenez garde à ces prix trop attractifs, car ils sont bien souvent la preuve de préparations à base de foie gras, comme des parfaits (au moins 75% de foie gras, complété par du foie maigre), de la mousse de foie gras (au moins 50% de produit) ou encore du pâté de foie gras (20% de foie gras minimum). 

 

Désormais, selon votre budget, vos goûts et l'utilisation que vous en ferez, vous êtes en mesure de comprendre les différences de prix entre tous les foie gras du marché. 

Vidéo suggérée

Recettes suggérées