Icone utilisateur
  • Inscription
Fraises : 3 recettes mythiques revues à la sauce healthy

Confiture de fraises, tarte aux fraises, fraises à la chantilly. On a fait passer ces trois classiques plutôt caloriques du côté healthy de la force.

La confiture de fraises… sans sucre

Une confiture de fraises sans sucre, vous y croyez ? Ça existe et c’est même très facile à faire, avec trois ingrédients seulement : des fraises, un peu de miel et des graines de chia, dont le mucilage donnera une texture liée à votre confiture.

 

Pour faire cette confiture, il vous faudra 500 grammes de fraises fraîches, lavées, équeutées et tranchées, 3 cuillères à soupe de miel et 2 cuillères à soupe de graines de chia. Placez vos fraises dans une casserole, sur un feu moyen, et ajoutez le miel. Remuez jusqu’à ce que les fraises ramollissent puis écrasez-les à la fourchette. Laissez le mélange cuire, en remuant continuellement. Lorsque le mélange commence à bouillir, ajoutez les graines de chia. Continuez à remuer le mélange sur feu doux pendant environ 15 minutes, puis retirez la casserole du feu. Si vous désirez une confiture lisse, mixez le mélange, sinon versez-le directement dans un pot à confiture. La confiture va prendre sa consistance gélatineuse en refroidissant.

La tarte aux fraises… super healthy

Une tarte aux fraises classique, c’est de la pâte sablée, une crème pâtissière, des fraises fraîches et, souvent, un peu de sucre glace dessus, soit beaucoup de matière grasse et beaucoup de sucre. Si vous avez envie de la rendre un peu plus saine, utilisez des farines complètes ou semi-complètes dans la pâte (plus riches en fibres, fer et vitamines), remplacez aussi le sucre blanc par du sucre non-raffiné et le beurre par de la purée d’amande.

 

Pour la crème pâtissière, essayez une version végétalienne, souvent à base de lait végétal, purée d’amande et fécule. Pensez aussi à choisir des fraises de qualité (locales et de saison), elles n’auront pas besoin d’être sucrées.

Les fraises à la chantilly… sans les calories

Notre alternative préférée pour remplacer la chantilly, traditionnellement servie avec des fraises ? Le frozen yogourt (yaourt glacé en bon français). Cette alternative à la crème glacée ne contient pas de crème, elle est donc beaucoup moins calorique et le yaourt glacé est généralement peu sucré.

 

Trois ingrédients seulement pour le réaliser : du yaourt nature, un peu de sucre et un peu de miel. Mélangez, passez à la sorbetière. C’est prêt. Vous pouvez également remplacer votre crème par une chantilly végétale.

Vidéo suggérée