• Connexion
  • Inscription
“Incroyable, c'est bien le mot !” : cette délicieuse mousse au chocolat à l’eau a bluffé les lecteurs de 750g

Saviez-vous qu’il était possible de réaliser une mousse au chocolat avec seulement… deux ingrédients ? Voici comment reproduire cette recette insolite et très économique !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Par manque de temps ou pour conclure un dîner improvisé avec des amis ou de la famille, il arrive qu’on ait besoin d’une bonne recette de dessert prête en un instant et qui ne nécessite que peu d’ingrédients. Ça tombe bien, on a trouvé LA recette parfaite pour une touche sucrée en fin de repas : la mousse au chocolat !

 

Traditionnellement préparée à base de chocolat noir et d’oeufs (blancs montés en neige et/ou jaunes incorporés dans le mélange), cette variante de mousse au chocolat a été plébiscitée par les lecteurs de 750g. Ici, la mousse dessert insolite se prépare avec seulement du chocolat… et de l'eau ! Bien plus légère que les versions à la crème fouettée, cette mousse se réalise en quelques minutes et peut même se conserver plusieurs jours au réfrigérateur… 

 

Envie de la tester ? À vos fouets, voici tout ce qu’il faut savoir pour réaliser cette recette à la maison !

La liste des ingrédients

Pour réaliser cette recette pour 6 personnes, il vous faudra : 

  • 50 g de chocolat noir
  • 15 glaçons
  • 20 cl d'eau ou autre liquide parfumé comme du thé ou du jus d'orange
  • Du pralin ou noisettes concassées (facultatif)
  • ½ c. à c. de cannelle en poudre (facultatif)

Les étapes de préparation

  1. Découpez le chocolat en morceaux et déposez-les dans une casserole.
  2. Saupoudrez de cannelle moulue (ou une autre épice selon vos préférences) puis recouvrez avec l'eau. Vous pouvez également opter pour un autre liquide de votre choix comme du thé, une infusion ou même du jus de fruits.
  3. Faites fondre le chocolat à feu doux sans cesser de fouetter pour que ce dernier se dissolve bien.
  4. Dans un bol, ajoutez des glaçons avec un peu d'eau et posez un second récipient par-dessus comme pour préparer un bain-marie.
  5. Versez-y le chocolat quand il est bien fondu puis fouettez vigoureusement le mélange avec un fouet électrique pendant au moins 5 minutes. Au départ très liquide, la préparation va se durcir en contact avec le bol glacé.
  6. Stoppez l’appareil quand le mélange prend la texture d’une mousse, mais attention à l’effet granuleux !
  7. Vous pouvez servir la mousse dans des bols individuels avec un peu de pralin ou de noisettes concassées sur le dessus si vous voulez apporter du croquant. Pensez simplement à la conserver au frais dans un bol recouvert de film étirable jusqu’au moment du service.

Dans le même univers