Mon compte
  • Inscription
Insolite : ces spécialités de noël venues d'ailleurs

En France, Noël rime bien souvent avec bûche au chocolat, toasts de foie gras et dinde farcie aux marrons. Mais si tous ces plats ont le vent en poupe dans l'hexagone, il n'en va pas de même chez nos voisins. Petit tour d'horizon du menu traditionnel du réveillon de Noël aux quatre coins du monde.

 

Que mange-t-on en Belgique pour Noël ?

Lorsqu'il s'agit de Noël, nos voisins Belges sont bien loin de partager nos traditions culinaires. Preuve en est, sur la table du réveillon trône fièrement un boudin blanc à base de chair à saucisses et de chou. Ces "tripes à l'djotte" sont emblématique du repas de Noël Belge. Ajoutez à cela des boukètes (comprenez des petites crêpes garnies de lard, de frites ou de raisins secs et saupoudrées de sucre), et vous obtenez un repas de Noël typique de la Belgique.

 

Que mange-t-on au Mexique pour Noël ?

Si nous avons l'habitude de cuisiner notre dinde avec des marrons ou une farce au foie gras, pour nos amis Mexicains, il n'en n'est rien. Pour eux, la dinde, c'est avec une sauce au chocolat, un point c'est tout. Ce Mole poblano peut être remplacé, selon les envies, par du poulet ou de la morue, mais toujours au chocolat. De quoi faire une pierre deux coups : plat principal et dessert en même temps !

 

Pour la petite anecdote, il est aussi de coutume de manger des bunuelos, des beignets frits qui reposent sur une assiette. Et, pour repousser le mauvais sort, on ne touche pas du bois, on n'évite pas les échelles ou les chats noirs. On casse l'assiette du bunuelos une fois celui-ci avalé. Ça en fait de la vaisselle à balayer...

 

Que mange-t-on au Canada pour Noël ?

Le sirop d'érable est au Canada ce que la baguette est à la France. Alors, imaginez-vous passer un Noël sans pain. Impossible, n'est-ce pas ? Du coup, on comprend mieux la sauce à la mélasse, à la gelée de pommes ou au sirop d'érable qui accompagne la dinde. Et ne songez pas à la farcir de châtaignes, c'est pommes et ou pain, rien d'autre. Vous n'êtes pas encore rassasié ? La tourtière à base de bœuf, de porc, de poulet et de pommes de terre ne vous laissera pas sur votre faim, promis.

 

Que mange-t-on à Noël en Suède ?

En Suède, il n'y a pas 1, mais 3 repas de Noël ! Alors autant dire qu'il faut faire de la place pour l'estomac, surtout lorsque l'on sait que le menu est en fait d'un buffet garni de saumon mariné, de harengs, de saucisse de porc, de pâté de foie, de boulettes de boeuf et d'élan et d'un jambon de Noël à la moutarde et compotée de pommes (Julskinka). Tiens, on aurait pas fait le plein de protéines, là ?

 

Que mange-t-on en Angleterre pour Noël ?

Pas un Noël Anglais ne se passe sans panais et carottes rôtis, choux de Bruxelles et chou rouge braisés pour accompagner la dinde. Versez par-dessus une sauce aux cranberries, grignotez quelques tartines de stilton (fromage à pâte persillée) avec du céleri et buvez un verre de Prosecco, et vous vivrez un Noël dans le pur style British. Pour couronner le tout, prenez une part de Christmas Pudding, préparé jusqu'à 2 mois à l'avance avec des fruits secs, des noix, des épices et de la graisse de rognon, juste avant d'offrir votre cadeau de Secret Santa. C'est ça, la magie de Noël de l'autre côté de la Manche.

 

Que mange-t-on au Japon à Noël ?

Noël is the new Saint-Valentin ? Au Japon, en tout cas, oui. Cette fête plus commerciale que religieuse permet aux jeunes tourtereaux et amoureux transis de déclarer leur flamme à leur cher et tendre. Et pour marquer le coup, on s'offre un restaurant d'inspiration étrangère ou bien un menu spécial Noël chez KFC. Comme quoi, le poulet frit peut aussi être un dîner romantique. Et pour conclure le repas, un fraisier revisité (Ichigo no shōtokēki) est à l'honneur de la fête.

 

Que mange-t-on au Cameroun à Noël ?

Avez-vous déjà entendu parler d'un gâteau à la pistache... sans pistache ? Du moins, sans celle que nous connaissons en Occident. Au Cameroun, le ngonda mukon est un gâteau salé préparé à base de graines de courge, aussi appelées melon-pistache, d'où son nom.

 

Ces graines sont mélangées avec de la viande (cuite ou fumée) ou du poisson (frais ou fumé). Selon les régions, on le consomme accompagné de bâtons de manioc ou d'igname à la vapeur.

 

Que mange-t-on en Italie à Noël ?

De la viande le soir du réveillon ? Impensable ! En Italie, il n'y a pas 1, ni 2... Mais 7 poissons sur la table ! Ce festin de la mer varie selon les régions : si les beignets de morue sont appréciés à Naples, on optera plutôt pour des spaghetti aux anchois en Calabre (Sud de l'Italie) et pour un risotto à l'encre de seiche ailleurs. Mais ça, ce n'est que le "primo piatto", l'équivalent de notre entrée. S'ensuivent calamars, loup de mer ou espadons, endives et autres salades en accompagnement, mais surtout des petits biscuits pour finir le repas en douceur. Et là, il n'y a que l'embarras du choix : amaretti, struffoli (beignets au miel, à l'orange et au cédrat), ricciarelli (pâtes d'amandes), etc.

 

Le 25, par contre, c'est pâtes farcies, gratins de pâtes ou lasagnes, avec dinde ou chapon accompagné de pommes de terre et brocolis. Evidemment, pas un Noël ne passe sans panettone. Mais ça, vous le saviez déjà, non ?

 

Que mange-t-on en Laponie pour Noël ?

Ici, après avoir traîné le traîneau du Père Noël, Rudolf, Tonnerre, Eclair et les autres rennes finissent en rôti (poronpaisti). Une viande que les Finlandais accompagnent d'une salade de champignons (sienisalaatti), d' harengs marinés et de saumon. En dessert ? Riz au lait à la cannelle, mousse de pruneaux, assortiment de pain d'épices et l'incontournable tarte de Noël à la confiture (joulutortut), aussi typique que notre bûche au chocolat.

 

Que mange-t-on en Suisse pour Noël ?

Quoi de mieux qu'une fondue à Noël ? Chinoise ou bourguignonne, c'est au choix. Ce qui est bien, c'est que ça ne demande que peu de préparations à l'avance. Et pour le coup, tout le monde est réuni autour du bouillon (ou du bain d'huile), pour faire cuire à tour de rôle boeuf, crevettes ou champignons. Convivial et pratique !

 

Vidéo suggérée