Icone utilisateur
  • Inscription
Insolite : voici 3 farines auxquelles vous ne vous attendriez pas

Gâteaux tout roses, à la poudre de queues de scorpions ou encore aux grillons : on pourrait croire à une potion magique tirée d'un vieux grimoire ou d'une histoire pour enfants, et pourtant ces farines insolites existent bel et bien dans le commerce. Présentation de ces poudres à utiliser dans vos préparations salées et sucrées.

 

La farine de betterave

Des gaufres toutes roses sans colorant artificiel, vous en rêvez ? C'est désormais possible avec cette farine de betterave. Composée à 50% de ce légume et mélangé à d'autres farines comme lentilles corail, riz ou encore maïs. Le problème, c'est qu'elle n'est pas encore commercialisée partout. Il faudra donc l'acheter en ligne ou dans certaines épiceries, comme la grande épicerie de Paris.

Les farines d'insectes

"Mmmh, tu peux me donner la recette de tes barres énergétiques ? Elles sont délicieuses !" - "Bien sûr, des noix de cajou, des flocons d'avoine, des fruits et de la farine de criquets". Vous imaginez la scène ?

 

Rassurez-vous, les farines d'insectes sont encore loin d'être répandues. Mais il se pourrait bien que d'ici quelques années elles deviennent la coqueluche de toutes nos pâtisseries et préparations salées, grâce à leurs bienfaits nutritionnels. Deux bémols : elles ne se trouvent pas de partout et il faudrait 12 000 grillons pour faire un kilo de farine. Pas sûr que l'on tente l'expérience de si tôt...

La farine de banane verte

Premier point positif : elle est sans gluten, donc parfaite pour les personnes intolérantes. 

 

Deuxième point positif : elle épaissit, lie, donne du volume et de l'onctuosité dans les préparations.

 

Troisième point positif : elle se digère très facilement et agit comme des fibres dans l'organisme.

 

Quatrième point positif : elle s'utilise crue (pour épaissir des soupes, sauces ou smoothies) ou cuite dans des pâtisseries, en la mélangeant à hauteur de 40% avec une autre farine. Sa texture est différente de la farine de blé, il faudra donc l'utiliser à 75% du poids d'une farine de blé indiquée dans la recette.

Pour la trouver, rendez-vous en boutiques bios.

Vidéo suggérée