
Bestimages
Dernièrement, l’utilisation de l'aspartame a été remise en cause une nouvelle fois. Présent dans de nombreux produits alimentaires, cette poudre blanche autorisée en Europe a l’avantage d’être faible en calories et d’avoir un pouvoir sucrant 200 fois supérieur à celui du sucre. Le problème ? Il serait en réalité particulièrement dangereux pour la santé.
D'ailleurs, on vous l’expliquait il y a quelques jours, le mardi 4 février, l’ONG Foodwatch s’est associée avec la Ligue contre le Cancer ainsi que l’application de nutrition Yuka pour mettre en lumière ce fléau en lançant une pétition afin d’interdire son utilisation. Suite à cet événement, plusieurs voix se sont levées pour apporter leur soutien. C’est le cas notamment du médecin Jimmy Mohamed. Invité sur le plateau de l’émission C’est L’hebdo, le docteur a alerté les consommateurs sur la dangerosité de cet ingrédient et ses propos sont loin d’être rassurants.
Un danger qui est minimisé
D’après le médecin Jimmy Mohamed, la dangerosité de l’aspartame est aujourd’hui minimisée. Peut-être par manque de recul. Quoi qu'il en soit, selon lui, ce sucrant pourrait avoir dans quelques années des conséquences dramatiques : “Vous verrez dans 25 ou 30, 40 ans, on se moquera de nous et on dira qu’on a été ridicule d'accepter d’autoriser l’aspartame dans des produits. De la même manière que dans les années 1900, on nous disait que la cigarette ne posait pas de problème et qu’elle pouvait même être bonne pour la santé. De même, on a dit que l’aspartame permettait de perdre du poids puisqu’il n’y a pas de sucre. C’est peut-être pas comme la cigarette mais c’est toxique.”
En effet, son risque pour la santé n’est pourtant pas dissimulé. Au contraire, il est bel et bien concret. Pour rappel, depuis 2023 maintenant, cet édulcorant a été classé comme un cancérigène possible pour l’être humain par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Une consommation importante
Beaucoup minimiseraient l’effet, d'après l’expert, en assurant qu’il faudrait en consommer énormément pour vraiment ressentir des effets néfastes sur la santé. Le problème ? L’aspartame se cache dans de nombreux produits alimentaires du quotidien, bien plus, d'ailleurs, que ce qu’on pourrait penser. Chewing-gums, crèmes allégées, boissons et même dentifrices en contiendraient : “On est envahi d’aspartame qui est mauvais pour la santé.” C’est pourquoi il est essentiel de prendre le temps de lire la composition des produits que vous achetez pour éviter au maximum la présence de cet édulcorant. Jimmy Mohamed termine et conclut : “Moi, je n’en prendrai jamais et je n’en donnerai jamais à mes enfants.”