• Connexion
  • Inscription
L'huile de coco, c'est bon pour la santé, INFO ou INTOX ?

Il n'y a pas si longtemps, on soupçonnait à peine l'existence de l'huile de coco à moins d'être un habitué des boutiques bio. Aujourd'hui, on la retrouve facilement sur les rayonnages des supermarchés et nombre d'articles sur le web vantent ses mérites quasi miraculeux. Mais qu'en est-il vraiment ?

En étudiant sa composition, on constate que l'huile de noix de coco, c'est de la graisse pure composée presque à 100 % d'acides gras saturés dans laquelle sont quasiment totalement absents vitamines, minéraux et protéines. Question : pourquoi serait-elle meilleure pour la santé que les graisses animales riches elles aussi en graisses saturées ?

Des études scientifiques ont montré l'existence de plusieurs types de graisses saturées. L'huile de noix de coco contient des acides gras saturés à "chaîne moyenne" qui sont eux mieux assimilés et surtout qui ne sont pas stockés par l'organisme. D'où son intérêt si l'on surveille sa ligne. Attention toutefois, cela reste de la graisse et si elle ne contribue pas à la prise de poids, il est conseillé de la consommer avec modération.

Si vous cédez à la tendance "coco", soyez cependant vigilant au moment de l'achat. Vous trouverez, en effet, sur le marché de grandes disparités de prix mais aussi de qualité. Fuyez la moins chère, blanchie, hydrogénée et désodorisée. Choisissez, même si elle est moins abordable, de l'huile de coco vierge extraite à froid dont vous apprécierez le léger parfum naturel de coco. Elle seule aura un effet bénéfique sur votre corps.

Intéressons-nous à ses atouts en matière culinaire. Point ultra positif, vous pouvez l'utiliser pour la cuisson et même à de hautes températures. Non seulement elle ne se dégrade pas sous l'effet de la chaleur mais en plus elle conserve ses atouts sans développer de toxicité. Vous serez un peu surpris au départ par son aspect solide à température ambiante (de ce fait privilégiez-la sous forme de pot plutôt que de bouteille), pourtant cette texture est particulièrement adaptée pour remplacer le beurre ou l'huile dans les gâteaux et pâtisseries. Dans ce granola un peu allégé pour bien commencer une journée active, elle remplace l'huile avantageusement.

Si vous testez l'huile de coco en cuisine mais que vous n'êtes pas totalement convaincu, pas de problème ! Pour du zéro gachis, utrilisez-la comme crème pour peau sèche ou en masque une fois par semaine sur vos cheveux abimés et fourchus, résultat garanti.

Vidéo suggérée

Dans le même univers