• Connexion
  • Inscription
L'Italie a été sacrée championne du monde de pâtisserie

Les Italiens ont remporté samedi 25 septembre la Coupe du monde de pâtisserie 2021 qui s'est déroulée au Salon International de la gastronomie (Sirha). A noter, c’est la troisième fois que l’Italie remporte ce titre.

L'Italie a été sacrée championne du monde de pâtisserie -Adobestock 

Samedi 25 septembre avait lieu l'évènement gourmand du mois. Si vous connaissez le Meilleur Pâtissier, c'est un peu le même principe mais avec des professionnels. Ainsi, plusieurs pays se sont affrontés pour obtenir le titre de champion du monde de pâtisserie. Pour la 16ème édition du Sirha (Salon international de la restauration de l’hôtellerie et de l’alimentation), le concours se déroulait jusqu’au 27 septembre à Lyon. C’est l’Italie qui est arrivée en tête du classement et qui a ainsi été élue championne du monde de la pâtisserie. Le pays aux couleurs verte, blanche et rouge succède donc à la Malaisie, lauréate du titre en 2019.

L’Italie, numéro 1 du concours

Cette année, dix autres nations ont affronté l’Italie. Mais cette dernière a su faire la différence et a remporté les faveurs du jury présidé pour cette édition par Pierre Hermé. Le thème choisi ? L'Italie a décidé de proposer des créations autour de l’abeille et de la pollinisation. Ainsi, elle a su décrocher la médaille d’or lors de cette coupe du monde de la pâtisserie devant le Japon en deuxième position et la France en troisième. D’autres pays ont été distingués, notamment la Suisse, en remportant le prix éco-responsable et le Chili qui s’est vu attribuer le prix d’esprit d’équipe.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Coupe du Monde Pâtisserie (@cmpatisserie)

Zoom sur l’équipe italienne

L'équipe italienne se compose de 4 membres. C’est le chef pâtissier turinois Andrea Dalmasso qui est aux commandes et qui a entrainé cette team. Cette dernière est composée de :

- Lorenzo Pucas, 32 ans : expert en sucre et capitaine de l’équipe 

-Massimo Pica, 36 ans, spécialiste milanais du chocolat 

-Andrea Restuccia, 28 ans : expert en glace 

 

Côté création, l’équipe a créé en 10 heures d’épreuves plusieurs mets: un dessert au chocolat à partager, un dessert de restaurant, un dessert glacé, une sculpture en sucre de 1,65m de haut ainsi qu’une autre en chocolat. 

 

Un travail impressionnant. En attendant si vous voulez réaliser chez vous vos propres chocolats ou desserts voici : une recette de mini-bouchées glacées au chocolat et une recette de bouchées au chocolat cœur coulant caramel. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers