
Adobe Stock
La banane est l'un des fruits les plus appréciés. Suffisamment sucrée et copieuse, elle s’impose comme l’encas sain et idéal lors d’un petit creux durant la journée. Pourtant, bien qu’elle possède de nombreux atouts, beaucoup trouvent que ce fruit est parfois difficile à digérer. Est-ce vraiment le cas ? Voici la réponse.
La banane difficile à digérer ? Eh bien non !
Contrairement aux idées reçues, la banane est un fruit facile à digérer notamment grâce à sa teneur en fibres. En effet, ce fruit contient pas moins de 2,7 % de fibres. C’est l’un de ses plus gros atouts puisque les fibres permettent de favoriser le transit intestinal, mais ce n’est pas tout. Cela aide également à améliorer l'absorption du calcium au niveau colique et contribue à l'équilibre de la flore intestinale, précise un site spécialiste de ce fruit. Il souligne d’ailleurs que “loin d’être indigeste, la banane est un excellent vecteur pour améliorer son apport en fibres. D’ailleurs, à titre d'exemple, elle est aussi digeste que la courgette”. Pas de raison donc d’avoir peur de ne pas bien la digérer !
La banane verte, l’exception à la règle
Si, de manière générale, la banane n’est pas difficile à digérer, tout dépend en réalité de son niveau de maturité. En effet, il faut savoir que plus une banane mûrit, plus elle devient digeste, car les enzymes présentes dans ce fruit se transforment en sucre. Ainsi, la forte présence d’amidon résistant rend la banane verte beaucoup moins digeste que lorsqu’elle devient marron.
D’ailleurs, il est conseillé de ne pas consommer une banane verte au risque de subir une digestion assez compliquée comme l’explique Laurent Miclo, directeur des études diététiques à l'Université de Lorraine : “Plus une banane est mûre, plus elle sera facile à digérer. L'amidon se transforme au fil du temps et devient l'équivalent de sucres comme le fructose et le glucose, plus simples à décomposer par notre organisme”, peut-on lire sur Top Santé. Vous l’aurez donc compris, les bananes vertes, on évite. Et même si votre banane est devenue trop marron, ne la jetez pas, vous pourrez vous en servir pour réaliser un délicieux banana cake.