• Connexion
  • Inscription
La meilleure baguette de Paris se trouve dans le 12ème arrondissement !

On a découvert ce vendredi 24 septembre quelle était la meilleure baguette de Paris grâce au Grand Prix de la baguette de tradition française 2021. Pour la déguster, il suffit de se rendre aux “Boulangers de Reuilly” situé dans le 12ème arrondissement de la capitale. Let’s go !

-Adobestock 

Le boulanger en chef Makram Akrout, qui a racheté  l’établissement “Boulanger de Reuilly” en mars 2020, s'est vu décerner le prix de la meilleure baguette parisienne vendredi 24 septembre. C’est lors du “prix de la meilleure baguette parisienne” que ce titre lui a été remis. Une véritable surprise pour cet artisan boulanger-pâtissier.

Grand prix : quelle sera la meilleure baguette ?

Au total, pour ce 28ème anniversaire du Grand Prix, ce n’est pas moins de cent soixante-treize baguettes coupées en morceaux qui ont été dégustées. Le jury était présidé par Olivia Polski, adjointe à la mairie de Paris chargée du Commerce et de l'Artisanat, et douze autres personnes. Parmi elles, il y a notamment l’ex-chef de l’Elysée, Guillaume Gomez mais aussi Taieb Sahal, le lauréat du Grand Prix de l’an dernier. 

 

Pour juger le travail des boulangers et élire la meilleure baguette de l’année, les membres du jury doivent se référer à plusieurs critères précis comme l’aspect du produit, la qualité de sa cuisson, la consistance de la mie, mais aussi son odeur et son goût. 

Et le gagnant est…

Pour la compétition, M.Akrout explique au site Paris.fr comment s’est déroulée la préparation de la fameuse baguette, celle qui l’a mené à la victoire : "J'ai fait particulièrement attention et je pense que je l'ai bien maîtrisée. J'ai mis beaucoup de soin pour le pétrissage, la cuisson et j'ai respecté tous les critères."

 

L’artisan de 42 ans a raison, il a bien respecté les critères du concours et il a su se démarquer du lot puisque sa baguette finit en tête de liste. C’est Olivia Polski qui lui annonce la nouvelle. Tellement déboussolé, l’homme croit dans un premier temps à un canular en demandant "C’est une blague ?", comme le rapporte le site Cnews. Ainsi, pour rassurer M. Akrout, la Chambre Syndicale des Boulangers a décidé de lui téléphoner et de lui confirmer la bonne nouvelle. 

 

Une baguette qui a désormais sa place à … l’Elysée

En plus d’une dotation de 4 000 euros, Makram Akrout deviendra officiellement le boulanger de l’Elysée pendant un an en attendant la prochaine édition. En effet, c’est sa boulangerie qui fournira les cuisines du Palais : "Je ne sais pas encore comment cela va se passer, mais nous allons tout faire pour être à la hauteur. Cela ne m'arrivera qu'une fois dans ma vie, alors je vais tout faire pour ne pas rater ça. C'est un véritable honneur !" confie-t-il au site Paris.fr.

 

Vous aurez compris, pour goûter la meilleure baguette de Paris, rendez vous à la boulangerie “Les Boulangers de Reuilly”, située au 54 boulevard de Reuilly dans le 12ème arrondissement.

 

Une fois votre pain acheté, voici quelques recettes à faire avec : une recette de Salade poulet avocat et croûtons & herbes de Provence ou encore une recette de gâteau aux pommes et au pain rassis.

Vidéo suggérée

Dans le même univers