Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

La purée d'amandes, de sésame ou de cacahuètes : ça sert à quoi ?

Si je vous dis "oléagineux", ça vous parle ? Rassurez-vous, derrière ce mot un peu barbare se cachent tout simplement des amandes, des cacahuètes, des noisettes, des noix de cajou ou encore du sésame. Bref, des graines et des fruits secs que l'on adore consommer et qui nous le rendent bien. Végétaux, sources de minéraux, vitamines, fer, calcium et magnésium, ils ont tous leur petite subtilité. On vous les présente ? 

  

Pour les goûts, on a l'embarras du choix 

 

  • La purée d'amandes : Elle remplace le beurre et la crème fraîche dans vos préparations sucrées, mais aussi dans certaines sauces comme une bonne mayonnaise maison. Petit détail : Même si c'est la plus neutre des purées, elle existe en version blanche ou complète selon l'intensité recherchée.

 

  • La purée de noisettes : Révélation : on peut s'en servir dans plein d'autres recettes sucrées que la traditionnelle pâte à tartiner maison. Chouette, non ? 

 

  • La purée de cacahuètes : Entre le sucré et le salé, son cœur balance. Du coup, on en met un peu partout, en gardant à l'esprit que son goût est assez fort.

 

  • La purée de noix de cajou : Comme l'arachide, cette purée aura des saveurs intenses qui s'associent avec tous types de plats, salés comme sucrés. 

 

  • La purée de sésame : Qui n'a jamais mangé un délicieux houmous avec du tahin ? Et bien, ce n'est que l'autre nom de la purée de sésame. Selon qu'elle soit blanche, semi-complète, complète ou noire, le goût sera plus ou moins intense et amer.

 

Comment faire ma purée d'oléagineux ?

 

Pour les plus pressés (ou gourmands, c'est selon), on en trouve au rayon bio. Sinon, on passe derrière les fourneaux, car il n'y a vraiment rien de compliqué. Première étape : choisir des oléagineux non salés, que  l'on laisse tremper toute une nuit dans de l'eau tiède. On égoutte, on décortique pour une texture plus onctueuse puis on broye au mortier (ou, à défaut, au blender en faisant régulièrement des pauses). On verse tout ça dans un bocal hermétique, stocké à l'abri de la chaleur et de la lumière. Ces beurres végétaux se conservent plusieurs mois au placard... si on résiste à l'idée de piocher dedans chaque jour. 

 

Je m'en sers pour quoi ? 

 

Evidemment, ces purées sont idéales pour les vegan, mais pas seulement. Riches en saveurs, elles remplacent le beurre dans les gâteaux, la crème fraîche dans les veloutés, servent de base pour la réalisation de laits végétaux, pâtes à tartiner ou sauces et vinaigrettes. Bref, elles sont polyvalentes.

 

Vidéo suggérée