• Connexion
  • Inscription
Le sirop d’Agave est-il une bonne alternative au sucre blanc ? Ce gastro-entérologue tranche

Vous êtes encore à la recherche du parfaite substitut au sucre blanc ? Découvrez sur le sirop d’agave peut être s’avérer être un bon candidat.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Après le sirop de yacon et le sirop d’érable, le gastro-entérologue, William Berrebi, se penche, au travers d’une vidéo Instagram, sur le cas du sirop d’agave. Est-il intéressant nutritivement parlant et bon pour la santé ? Représente-il une bonne alternative au classique sucre de table ? Voici ses conclusions ! 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dr William Berrebi (@drwilliamberrebi)

Le sirop d’agave, un mauvais sucrant

Pour William Berrebi, le constat est clair : utiliser le sirop d’agave pour remplacer le sucre de table est “une erreur”. Pourquoi ? Simplement parce qu’il contient “77 à 90% de fructose”, un sucre ayant la particularité de “transiter très peu dans le sang et d’aller directement dans le foie”. En plus "d'occasionner des dégâts” à ce dernier, ce type de sucre n’a donc pas vraiment d'intérêt pour le corps. 


Si les fabricants avancent l’argument du faible indice glycémique concernant ce produit, c’est en réalité parce que le sucre contenu dans le sirop d’agave n’a pas le temps de rester vraiment dans le sens. Pour le gastro-entérologue, il s’agit donc d’un “faux argument” et d’une “fausse bonne idée d’alternative” au sucre blanc.

 

Comment sucrer ses préparations

Le goût sucré d’une préparation peut heureusement être apporté par bien d’autres aliments que le sirop d’agave. D’abord, les fruits frais ou secs secs peuvent être utilisés afin de donner leurs saveurs naturellement sucrées à votre prochain dessert. Parmi les plus utilisées en pâtisserie, on retrouve la banane,  les raisins secs, les abricots séchées, ou encore les dattes. Ensuite, vous pouvez remplacer le sucre ou le sirop d’agave par des arômes naturels de vanille ou des extraits d’orange, d’amande ou encore de citron. Dernière astuce : utiliser des ingrédients sucrants plus naturels et non raffinés comme le sucre de canne complet, le xylitol, un composant naturel issu de l'écorce du bouleau, le sucre de fleur de coco, le miel ou encore le sirop d'érable pur. 

Dans le même univers