• Connexion
  • Inscription
Les bienfaits de la patate douce

Avec ses notes sucrées, la patate douce est devenue un aliment phare de nos cuisines. Non seulement, elle est appréciée dans nos assiettes, mais elle est également très bonne pour notre corps. On vous dévoile tous ses bienfaits, pour vous régaler tout en prenant soin de votre santé. 

Les bienfaits de la patate douce. Adobestock

Riche en minéraux

La patate douce est remplie de minéraux. Parmi eux, il y a le cuivre. Il est connu pour jouer un rôle dans les os et le cartilage, la pigmentation des cheveux et de la peau, le système immunitaire et même le système nerveux. Dans une petite patate douce de 200g, on estime qu'il y en a 0,6mg. Sachant qu'il faudrait consommer 1,5mg de cuivre par jour, une patate douce nous en apporte un peu moins de la moitié. Elle a également une grande teneur en antioxydants. Dans cet aliment, les antioxydants sont apportés par la vitamine C et le bêta carotène qui explose tous les records. Ils ont pour but de protéger le vieillissement de nos cellules. Cela permet notamment de réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. 

Le bêta-carotène, un allié pour votre santé

Issu de la famille des antioxydants, le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A qui a de nombreuses vertus. Il permet de protéger contre les infections telles que l’asthme. On lui donne également des vertus pour lutter contre le déclin cognitif et donc donner une bonne mémoire. Il est également bon pour la peau et pour le teint ! 

Un atout pour la grossesse

Grâce à sa teneur en vitamines A, la patate douce a des bienfaits même pour la grossesse. En effet, cette vitamine est nécessaire à la femme enceinte. Après l’accouchement, n’hésitez pas à en consommer puisque ce légume est tout aussi nutritif pour la maman que pour l’enfant ! Il faut penser à garder la peau puisque c’est elle qui concentre la plupart des vitamines. 

 

 

Une grande source de vitamines

En plus du bêta-carotène, la patate douce est composée de nombreuses autres vitamines. Riche en vitamines B2, B5 et B6, elle est indispensable au bon fonctionnement du système nerveux. C’est également une bonne source de vitamine C, de calcium, de zinc et de magnésium. Pour avoir des informations détaillées sur la composition de la patate douce, vous pouvez vous rendre sur le site Ciqual

Bon pour le diabète

La patate douce est moins sucrée que la pomme de terre classique avec 12,2 g de glucides contre 15,7 g. Avec un index glycémique bas à 46, elle stabilise les niveaux de sucre dans le sang et diminue la résistance à l’insuline. Elle est donc recommandée pour les personnes diabétiques. Pour une alimentation saine, on vous conseille le curry de patate douce et petits pois

 

Faible en calories !

Avec 62 kcal pour 100 g, la patate douce cuite est peu calorique. Si on peut la consommer sous de nombreuses formes : frites, purée, gratin…l’idéal est de la cuire à la vapeur. Il faut faire attention à la cuisson de ce légume car plus la cuisson est forte et longue, plus les nutriments sont détruits. De plus, c’est sous cette cuisson que les apports nutritionnels de ce légume sont les mieux conservés. On peut se permettre quelques écarts avec cette délicieuse recette de chaussons de patate douce.

 

Alors maintenant que vous savez tout sur la patate douce, à vos fourneaux ! 

Vidéo suggérée

Dans le même univers