• Connexion
  • Inscription
Marc de café : 5 astuces incroyables à tester d'urgence

Le marc de café (la poudre qu'il reste après avoir préparé un café maison) n'est pas un déchet ; il peut servir en cuisine comme au jardinage. Découvrez nos 5 astuces pour ne plus jamais jeter et gaspiller votre marc de café. 

Comment recycler et utiliser le marc de café ? Adobestock

10 heures du matin, vous attaquez votre journée avec 1 réunion et 1 tasse de café serré. En moyenne, combien de tasses consommez-vous par jour ? 2 ? 3 ? Au lieu de jeter le marc de café restant, utilisez-le dans vos plantations ou en cuisine. 

Désodoriser le frigo

A chaque fois que vous ouvrez la porte de votre frigo, tout le monde se retourne pour voir d’où vient l’odeur pestilentielle qui s’en dégage ? N’attendez pas de perdre votre odorat à cause d’un camembert trop fait. Placez le marc de café dans un petit bol que vous disposez dans le réfrigérateur. Le marc a la capacité d’absorber et neutraliser les mauvaises odeurs. 

Nettoyer la vaisselle très sale

Du fait de sa texture et de sa finesse, le marc de café est un abrasif naturel. Si certains s’en servent pour préparer un gommage maison pour les jambes, d’autres s’en servent pour nettoyer les saletés récalcitrantes au fond des poêles et casseroles. La graisse et les traces de brûlé ne partent pas au premier lavage ? Frottez le fond de votre poêle avec du marc de café et une éponge humide, ça partira tout seul. Attention à ne pas appliquer cette technique sur les revêtements antiadhésifs.

Eloigner les limaces de vos plantes

Vous avez fait des semis de radis, ciboulette ou tomates et vous cherchez à repousser les nuisibles de façon naturelle ? Le marc de café est votre allié. Entourez vos plantations d’un cercle de marc de café qui éloigne les limaces et les escargots, mais aussi les pucerons et les mouches. L’odeur forte du café et la texture très fine et poudreuse dissuadent quiconque de s’aventurer au-delà de cette limite naturelle. Pour que cette technique fasse son effet, renouvelez fréquemment le marc de café (au bout de quelques jours s’il a perdu son odeur ou après un temps pluvieux). Si cette astuce vous intéresse, c'est probablement parce que vous avez la main verte. Dans ce cas, découvrez que planter en mars et quelles tâches effectuer dans le jardin.

Repousser les puces de vos animaux domestiques

Fox passe son temps à se secouer sur vos draps de lit ? Rouky est rempli de puces ? Le marc de café est un pesticide naturel pour venir à bout des puces et autres insectes. C'est en tout cas ce que l'on apprend dans un article de l'Internaute consacré à ce sujet. Pour l’utiliser sur vos animaux, il suffit de frotter leur pelage avec votre reste de café moulu, et le tour est joué. 

Rendre un compost encore plus nutritif

Le marc de café va servir d’engrais naturel dans votre compost. En effet, il est riche en azote, phosphore et potassium. Votre compost deviendra encore plus nutritif et sera parfait pour rempoter vos plantes. Mais attention à ne pas trop en mettre, car il pourrait avoir l’effet inverse à trop forte dose. Si vous êtes en appartement, on vous donne un conseil pour faire un compost maison sans odeur.

Vidéo suggérée

Dans le même univers